Le règlement de fonctionnement du gîte 

Avant propos 

       Ce règlement actualisé le  1er Janvier 2022 remplace tout document réglementaire antérieur à cette           date ou tout document réglementaire n'ayant pas mentionné de date de validation de mise à jour.   

          Par  ailleurs, en versant l'acompte relatif à une réservation d'hébergement, il est précisé sur la                    fiche d'enregistrement de confirmation envoyée que le versement de l'acompte signifie que :
      - vous avez lu le règlement
      - vous l'accepté

Ce que comprend le coût hébergement et ce qu'il ne comprend pas

Vous trouverez   ICI  tous les renseignements concernant les coûts inclus  et non inclus dans le tarif hébergement standard 

1. Accès - occupation des lieux , services et entretien  des chalets 

Le gîte est ouvert toute l'année - Accueil à partir de 14h - et accueil lors des arrivées des vols de nuit 

1.1 Enregistrement – convention – contrat
 Pour tout voyageur ou personne occupant un hébergement dans la durée, il est établi une convention d'hébergement co-signée par les deux parties . Pour les courts séjour et moyen séjour ( moins d'un moins) la confirmation s'effectue par une fiche navette qui vous est communiquée. A l'arrivée au gîte une fiche d'entrée est renseignée.
L'occupation s'entend après 14h le jour d'arrivée et depart avant 10h le jour du depart 

1.2 Entretien des lieux et chalets – conditions matérielles et logistiques
1.2.1 Entretien et propreté
Durant l'occupation du chalet, vous êtes chargés de sa propreté (matériel: demander à Dan) ainsi que de la confection du lit ou des lits occupés. Draps et taies d'oreiller, serviettes sont fournis (2 lots) . Concernant l'entretien de la literie , l'entretien du linge personnel. Au départ, les lieux doivent être rendus aussi propres et tels que vous les avez trouvés en arrivant. Dans le cas contraire une surcharge de nettoyage peut vous être facturée (5000 CFP= 42 euros). Toute détérioration fait l'objet d'un remboursement ou d'un remplacement.
Remarque concernant l'hygiène et l'entretien du chalet par les occupants : certains clients ( ils sont rares heureusement) s'étonnent qu'il faille entretenir la propreté du chalet et le rendre propre à la fin du séjour. C'est une règle très importante que nous avons établie et qui permet de ne pas augmenter nos tarifs hébergement et de les laisser particulièrement attractifs au niveau Tarifaire.
Remarques que nous aurions aimées ne pas faire :
Il arrive que des voyageurs cassent involontairement des choses par négligence durant leur séjour : ça arrive. Quelques fois ces voyageurs ne nous le disent pas, pour je ne sais quelle raison. On s'aperçoit après leur départ lors du ménage qu'ils ont caché l'objet détérioré sous le lit, sous le matelas, ou derrière la porte , ou avec du scotch non visible etc ….Ils redeviennent du coup l'enfant ou l'ados qu'ils ont été un jour !
Par pitié ! - ça arrive à tout le monde de casser quelque chose : dites-le nous tout simplement pour qu'on répare rapidement ou on remplace pour le client suivant ; ce n'est pas une honte ! Nous sommes très attentifs pour que l'accueil soit sans reproche ; en contrepartie, demeurons dans des communications simples et adultes ! - on vous promet de ne pas faire payer si cela est mineure sauf si vous démonter la baraque !

1.2.2 Toutes les kitchenettes et/ou cuisines
disposent désormais de plaque à induction. Chaque hébergé est chargé d'en prendre soin.

1.2.3 Concernant la buanderie et entretien literie : règlement spécifique
-Pour les séjours à moins d'un mois : les draps - oreillers, serviettes et torchons vaisselle sont changés chaque semaine par nos soins. Par ailleurs, votre linge personnel peut être déposé à Dan : coût : 800 CFP - 6,70€ les (5kg) : le linge vous est remis plié et séché mais non repassé. Le chalet familial mélanésie dispose d'une machine à laver ; son utilisation doit être raisonnable (1 à 2 x par semaine) et est compris dans le prix du chalet 
Si les voyageurs séjournant à plus d'un mois souhaitent utiliser le service buanderie du gîte de la même manière que les locations à moins d'un mois, cela est possible selon les conditions ci-dessous:

- Pour les séjours à partir d’un mois de location et plus accès à la buanderie - machine à laver - sans frais : les draps, oreillers, serviettes sont à entretenir par vos soins. Accès à la buanderie machine à laver sans frais pour votre linge mais limité à deux machine par semaine (lessive à votre charge). - Si le sèchage doit effectuer par machine le coût est de 4,19€ ( 500 CFP) pour 5 kg. En cas de non utilisation de machine à sécher, étendoir d'appoint à disposition

1.2.4 La climatisation est en option :
Une des seules options non incluses dans le tarif hébergement est la climatisation -Parfois nécessaire entre mi-décembre et fin mars mais inutile les autres mois - Cette disposition est volontairement adoptée pour des raisons écologiques et constitue donc un choix payant de votre part. Toutes les chambres disposent de ventilateurs ou brasseur d'air efficace.
Le coût de l’option est la suivante et par chambre:
Par nuitée (de 1 à 5 nuitée) 800 CFP (6€)
La semaine de 6 nuitées et 7 jours 4800 CFP (40€)
2 semaines 8500 CFP (71€)
3 semaines 10 000 CFP (84€)
1 mois 13 000 CFP (108€)

Conditions d’utilisation de la climatisation : En outre, nous demandons à nos clients de n'utiliser la climatisation que dans les conditions suivantes :
• Lorsque vous êtes présents dans la chambre sur une durée significative et la nuit bien sûr si besoin
• Lorsque le ventilateur (également installé dans chaque chambre) n'est pas suffisant pour obtenir une température agréable.
• Ne pas utiliser le ventilateur ou brasseur d'air en même temps que la climatisation (d'ailleurs non recommandé pour la santé)
• En cas d’utilisation de la climatisation, porte et fenêtre sont impérativement fermés.
• La réglage de la température est comprise entre 22 et 24 degé. En deçà d’un réglage à 22 degrés, la climatisation se coupe !

1.2.5 L'introduction d'appareils à fort voltage par un occupant
(et qui ne sont installés dans le logement) fait l'objet d'un supplément ( type grille pain ou mini-four électrique - mini congélateur - petit chauffage ) le coût dépendra du type d'appareil - Le coût calculé de l'hébergement toute charge comprise y compris électricité comprend l'utilisation d'appareils électriques installés dans les chalets uniquement (sauf climatisation en option cf 1.2.4)

2. Parking - Espaces communs - salon des voyageurs - espace privé

2.1 L’utilisation de l'espace commun : plancha - four - cuisine collective

Il est mis à disposition un espace commun plancha et Four permettant d'être utilisé pour compléter l'équipement de la cuisine dans chaque chalet : cette utilisation est comprise dans le tarif de votre hébergement - sans supplément. Veuillez laisser le lieu aussi propre que vous l’avez observé avant utilisation

2.2 Espace cuisine commun : Il est situé au cœur de la cuisine extérieure à côté de la terrasse de la maison principale . Chaque chalet dispose d'une cuisine. Néanmoins, l'espace cuisine extérieur peut être utilisée ( sur demande et autorisation ) pour effectuer la cuisine et disposer de places suffisantes en cas d'invités extérieur . Cette disposition est spécifique et non courante

2.3 Parking : Les voitures peuvent se garer à l’extérieur du gîte aux abords de notre propriété (place largement suffisante). Il est possible de garer sa voiture sur le parking intérieur selon places disponibles. La voiture garée sur le parking intérieur fait l’objet d’une attribution nominative. Veillez à toujours fermer votre voiture à clé. Le gîte n'est pas responsable des vols qui pourraient subvenir . 

2.4 Le salon des voyageurs ouvert de 8h à 19h : entrée à l'arrière du gîte ; entièrement à la disposition des voyageurs - chacun veille à remettre en place les livres, les guides, revues utilisés. Tous les ouvrages, guides spécialisés numérotés ou classeur " guide pratique " sont consultables sur place y compris dans votre chalet : si vous sortez un ouvrage du salon des voyageurs, veillez inscrire l'ouvrage sur le registre à cet effet au salon des voyageurs. Si vous désirez emprunter un guide sur la NC pendant votre séjour, cela est possible mais il est obligatoire de l'inscrire sur le registre et d'en avertir Dan
• Plans, prospectus, informations sur l'un des présentoirs dans le salon des voyageurs : servez-vous, c'est à vous.

2.5 Espace privée : La terrasse couverte située devant la maison principale est strictement privative. Accessible seulement sur invitation des propriétaires :c'est le seul espace non accessible sur la propriété pour les voyageurs.

2.6. Piscine : L'accès à la piscine est possible pour les hébergés selon des horaires convenus d'un commun accord 

3. Le gîte est " dog friendly" : condition d'accueil de votre animal de compagnie

     Nos chalets sont suffisamment espacés pour que le chien puisse profiter de votre environnement du chalet lui-même. Cependant, il faut veiller à ce qu’il ne circule pas librement sur la propriété et qu’il n’incommode pas les voyageurs accueillis dans les autres chalets. Le chien de compagnie est accepté sans frais supplémentaire selon les conditions suivantes :

Présentation du carnet de vaccination ou du carnet de santé du chien préalablement avant acceptation (envoi du scan demandée): Toutes les vaccinations doivent à jour 

Absence de parasites, maladies transmissibles avec certificat du vétérinaire à présenter au moment de l’admission dans le gîte – également vermifugé et traité contre les puces

IL est également demandé la garantie que le chien est bien dressé en répondant à vos ordres et par ailleurs qu’il ne témoigne pas de comportement agressif. Dans ces conditions il n’est pas obligé d’être attaché. 

IL doit pouvoir jouer, se détendre et être affectueusement entouré:

Le chien doit être quotidiennement entretenu (brossé) et inspecté par vous pour vérifier son état général.

La gamelle de nourriture pour l’animal doit être posée dans un endroit protégé (couvert, enveloppé en cas de non utilisation) afin d’éviter l’attirance de nuisible et de protéger la nourriture elle-même

• Le chien doit pouvoir accéder sans limite à une gamelle avec de l’eau fraiche régulièrement renouvelée
Vous êtes également chargé d'inspecter les lieux ( et tout lieu) pour ramasser les crottes ; nous le faisons pour tous les animaux et nous attendons que vous fassiez de même: 

Aucun voyageur au gîte ne doit être incommodé  par un chien ( ni nuisance sonore ni manque d'hygiene)

Nous avons-nous-mêmes des animaux dont deux chiens ( Chapati et Namasté) qui sont parfaitement sociables, qui ne se battent jamais avec d’autres chiens, qui sont vaccinés, régulièrement suivi par le vétérinaire et qui ne sont jamais agressifs. Nous avons deux chats : Neige et « Soldat Ryan » et nous avons également des poules circulant en toute liberté

Nous demandons instamment de ne jamais nourrir nos animaux de compagnie même s'ils insistent lourdement ! Ils sont par ailleurs habitués à respecter les lieux et à vous obéir lorsque vous leur dites de partir de votre espace. Ils sont habitués à respecter l’espace de votre chien de compagnie proche du chalet.
Il va de soi que toute forme de brutalité avec un animal ( quel qu’il soit) ou toute forme de comportement jugé maltraitant est totalement proscrit et fera l’objet d’un signalement si tel était le cas

4. Autres services et informations importantes 

 - Assistance aux voyageurs conciergerie  - Transfert  - Kit lavage voiture - Wifi  

   4.1 Repas : nous demander - service extérieur spécifique à la demande à coût tres abordable 

   4.2 Transfert : aéroport -  gîte . Il doit être réservé et payé à l'avance lors de votre réservation hébergement .  
        - Aeroport Tontouta : 3500 CFP (29,33€)  par personne (29,33 euros) un trajet 
        - Gîte à Nouméa y compris Port maritime et Aeroport dopestique Magenta : 2000 CFP (16,76€) 

   4.3 WIFI : accès gratuit - L’accès Wifi est gratuit au Tour du monde :cependant, pour le bon fonctionnement de la WiFi et sa rapidité de connexion pour tous, elle n’est à utiliser que pour des usages de communication mails ou type Skype ( ou similaire en limitant pour skype, la durée svp )ou surfer sur les pages internet  et non pour des  téléchargements longs ou visionner des films ou YouTube de durée très élevée : c’est à cette condition que nous pouvons nous permettre l’accès gratuit à la WiFi –  Elle fonctionne très bien. Le non-respect de ce principe entraînerait pour l’avenir un accès payant à la WiFI. Pensez aux voyageurs à budget limité et aux tourmondistes qui doivent économiser pièce par pièce et soyons compréhensifs à leur égard.   
 

  4.4 Conseils précis pour l'organisation de vos circuits sur la grande terre et les îles : n'hésitez pas à nous demander: nous apportons aide et assistance y compris pour certaines réservations d'hébergement difficilement accessibles  de la métropole . Nous pouvons  même élaborer un projet de circuit ensemble  intitulé " feuille de route calédonienne" inclus dans le tarif  hébergement ICI specimen de feuille route calédonienne  

   4.5 KIT Lavage voiture : En Nouvelle Calédonie, vous devez rendre votre voiture de location propre et nettoyée à défaut une caution est retenue par toute agence. Tour du monde offre la possibilité d'utiliser un kit lavage au coût 1550 CFP ( 13€) comprenant : eau , tuyeau d'eau au parking  - détergeant - matériel de nettoyage - aspirateur pour intérieur 

5. Sécurité

  • Il n'y a pas de problèmes de sécurités dans notre environnement.  Néanmoins, il vous est remis un BIP pour le portail et une clé pour le portillon. Fermez votre voiture à clé et fermez toujours votre chalet lorsque vous le quittez pour la journée ou soirée. Prenez note qu'une caution de 40 euros ( 4800 CFP )pour obtenir le BIP - rendus au départ. 

SECURITE - INCENDIE : PREMIERS SECOURS
PRECAUTIONS et MESURES IMPORTANTES

En été nous sommes en risque d'incendie extrême. Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie applique une sévère sanction en cas d'incendie liée à une quelconque négligence. Exemple, notre voisin a eu, en 2015, une sanction de 20 000 euros pour raison de négligence. Cela s'applique à toute personne occupant le gîte .

D'une façon générale et toute l'année, les règles ci-dessous s'appliquent au Tour du monde:
Voici les mesures obligatoires :


Interdiction absolu de FUMER à l'intérieur des habitations y compris toilettes et salle de bains extérieurs. Lorsque vous fumez à l'extérieur, il est impératif de fumer à l'abri du vent et d'avoir comme cendrier un bocal  rempli d'eau fourni par le propriétaire. 

-Une double vérification de vos feux de cuisine et ne jamais laisser sans surveillance vos plaques de cuisson allumée

En cas d'incendie, vous avez plusieurs points d'eau et un gros extincteur
L'extincteur se trouve à la sortie de la salle de bain cascade
Vous avez 4 robinets d'eau avec tuyau (entre 15 et 25m): l'ensemble des chalets est déservi  par un point d'eau proche :
A côté du chalet « out of africa »
A côté du bloc local moteur piscine
A côté du chalet " Les Amériques" 
Derrière la maison principale 


Ne toucher pas aux alarmes installées dans les chalets
APPEL d'URGENCE POMPIER : 18

6.  Les règles et la pratique du gîte concernant de la protection de l'environnement et        de la biodiversité

Nous demandons instamment aux voyageurs à tendre au maximum à l'application des regles et des pratiques : cli ci-dessous Clic ICI pour lire les regles et les pratiques préconisées au Gîte et par les voyageurs du gîte

7. Modalités de paiement et de remboursement en cas d'annulation


7.1  Les modalités de versement de l'acompte peuvent s'effectuer de plusieurs manières :

-En cheque CFP ( si chequier CFP compte en Nouvelle Calédonie) - pas de chequier euros 

- ou Par virement bancaire sur l'un des compte ci-dessus le plus appropriés (RIB et IBAN vous seront communiqués selon le pays d'origine de votre compte bancaire):

  • BNP PARIS BAS situé en France métropolitaine (sans frais pour les comptes en banque situés en UE)   
  • SGCB - Société Générale Calédonienne de banque situé en NC (sans frais pour les comptes situés en UE, Wallis et Futuna ou Tahiti)
  • ANZ BANK New Zealand  situé à Auckland (sans frais pour les comptes en Nouvelle Zélande ou Australie )
  • -ou paypal: Attention si vous reglez par paypal, des frais supplémentaires seront à votre charge :4,9% de la somme règlée 

Si virement par une autre banque que celles désignées ci-dessus, des frais  de virement bancaire sont à la charge du voyageur ainsi que des frais de conversion de devises 

Des renseignements précis vous parviendront en temps voulu pour le versement de l'acompte

Toute réservation fait l'objet du versement d'un acompte correspondant à 30% du total . C'est l'acompte qui bloque définitivement votre réservation. Une fiche navette indique le détail du coût . ATTENTION: Le versement d'un  acompte signifie que vous avez lu le reglement et que vous l'acceptez ; cette condition est rappelé dans la fiche navette de confirmation puis dans la convention d'hébergement 

7.2 Modalités de paiement du solde 

  • Le solde est à régler sur place à votre arrivée ou le lendemain de votre arrivée au plus tard . Ce solde peut être réglé par espèce CFP ou espèce Euros ou cheque CFP ( si chequier CFP  banque en Nouvelle Calédonie) : Pas en Carte bancaire ni en cheque euros) -
     
  • Vous pouvez également régler par virement selon les mêmes modalités que l'acompte mais dans ce cas, le solde par virement doit être effectué 8 jours avant votre arrivée. A votre arrivée, le solde viré doit être sur notre compte. 
Dans tous les cas de figure, nous vous enverrons un mail 10 jours au plus tard  avant votre arrivée pour vous demander le choix porté sur l'une des deux modalités de paiement du solde 

7.3 Modalités d'annulation, de modification et de remboursement avant votre arrivée

Si un désistement ou annulation  nous parvenait à moins d'un mois avant votre arrivée  une retenu de 30% sera alors effectuée sur le devis initial figurant sur votre fiche navette de réservation (cela correspond en général à l'acompte.) 
Si un désistement nous parvenait à plus d'un moins avant votre arrivée, le remboursement de l'acompte sera effectué de façon intégrale moins 10 euros pour frais de dossier.

Une modification de réservation sur la même base du nombre de journée initialement réservé mais sur des dates différentes ou différées (même au dernier moment mais avant votre arrivée) ne fait pas l'objet d'une retenue si cette modification n'atteint pas l'annulation du nombre de journées total initialement réservées. 

En revanche,  si la modification calendaire ( avec même nombre de journée) ne peut être honorée du fait d'une indisponibilité de la chambre, entraînant en conséquence une annulation partielle du nombre de nuitées réservées et ce à moins d'un mois avant votre arrivée, une retenue de 5000 CFP par nuitée annulée sera retenue ( 41,90 euros) . A plus d'un mois avant votre arrivée, toute modification est sans frais et le devis sera effectué selon le nombre de journée réservé. 

Toute modification entrainant une réduction du nombre de journée initialement réservé est possible sans pénalité si cette modification nous parvient à plus d’un mois avant l’arrivée. Si la modification nous parvient à moins  d’un mois avant l’arrivée, le devis initial se référant au nombre de nuitées initialement réservé est dû et demeure inchangé: autrement dit l'annulation partielle  nous parvenant  à moins d'un mois avant l'arrivée de nuitées réservées est impossible 

7.4 Annulation, modification durant votre séjour et pénalités

A partir du premier jour de votre arrivée et après règlement de votre solde, si vous apportez une modification de calendrier, cela sera possible sans pénalité si nous avons de la disponibilité. Si la modification entraînait une non disponibilité et que vous décidiez d'annuler, aucun remboursement ne sera effectué et ce quel que soit le nombre de jours d'annulation et ce quel que soit le motif.

Exclusion : • Exclusion (Rappel du règlement) concernant tout remboursement : aucun remboursement, quel que soit le type de versement (acompte, solde...)avant l séjour ou pendant le séjour ou à lissu du séjour n'est effectué dans le cadre

  • d'une catastrophe naturelle déclarée comme telle (exemple : cyclone, inondation, ecoulement de terrain, incendie, feu de brousse ou tout autre sinistre déclaré "catastrophe naturelle"
  • d’une pandémie ou épidémie déclarée par OMS et DDASS-NC
  • accidents biologiques
  • guerre civile ou conflits paralysants (économie, transports , services vitaux, service de santé)
  • Les maladies pré-existantes rendant impossible la poursuite du séjour ou l’annulation d’une réservation
  •  Les accidents sur place dont la faute est établi par le locataire
  • Les destructions liées à la négligence du locataire ( transgression des interdits de fumer, inondation, etc..)
  • Les annulations de transports internationaux du fait de ces transporteurs et quel que soit le motif du transporteur qui a annulé : se retourner contre ces transporteurs 
  • Les arrivées différées du fait des problèmes de transports internationaux : dans ce cas les nuitées non occupées du fait de la nécessité de différer les arrivées liées au transporteur = le coût reste dû au gîte

Dans ce cadre, le remboursement, n’est pas effectué par Tour du monde. Il est toujours conseillé de souscrire à une assurance voyage qui pourra rembourser la part d’indemnité non remboursé par les compagnies aériennes, ou la part non remboursé par l’établissement d’hébergement

ci-dessous un lien permettant l'accès à un comparateur d'assurances voyages

Un comparatif d'assurance voyage

Translation 

Traduction du site

les plantes de la Nouvelle Calédonie
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