A voir sur les îles loyauté
sommaire  

                      Généralités sur les îles loyauté

Ouvéa
Géopolitique et histoire :La province des îles Loyauté est une des trois provinces qui constituent la Nouvelle-Calédonie. Elle correspond à l'archipel des îles Loyauté, arc insulaire comprenant quatre îles disposées selon un axe sud-est - nord-ouest à l'est de la Grande Terre : Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa.
Les îles font partie des aires coutumières Drehu (Lifou et Tiga), Iaai (Ouvéa) et Nengone (Maré).

L'arrêté du 22 janvier 1868 crée le système des réserves : la propriété « incommutable, insaisissable et inaliénable » de ces domaines est reconnue aux tribus (les Kanaks ne peuvent ni les vendre, ni en acheter, mais sont aussi théoriquement protégés contre toute violation de terres). Si sur la Grande Terre la délimitation est faite de telle manière que certaines régions initialement concédées sont finalement retirées aux Mélanésiens au profit des colons, tandis que du bétail de ces derniers s'introduit régulièrement sur les terres coutumières et abîme les champs d'ignames et de taros, les îles Loyauté sont pour leur part définies comme des réserves intégrales et le restent 
Il en résulte une préservation assez forte du mode de vie et des pratiques sociales traditionnelles des Kanak, avec pour principal changement l'apport du christianisme. 

Géographie : Elles sont situées entre 100 et 150 km (entre 54 et 80 milles marins) de la côte est de la Grande Terre, et à 272 km (environ 170 milles marins) à l'ouest-sud-ouest de l'île d'Anatom, au Vanuatu.  Nombre d'habitants : 17 436 habitants en 2009. 

Géologie : Les îles Loyauté sont d'anciens volcans d'âge Miocène (5 - 23 MA). L'origine de ce volcanisme n'est pas clairement établie. Il pourrait être dû à une subduction d'âge Miocène ou être liée à la fracturation induite par l'effondrement du socle. Les volcans ont formé des îles ceinturées de récifs coralliens. A l'arrêt du volcanisme ils se sont ennoyés progressivement, conduisant le corail à croître en hauteur en créant un lagon et finalement un atoll.

Avertissement : Eviter les jours d'amarrage  des gros paquebots dans les iles !

Soyez vigilant : lorsque vous planifiez votre passage à l'île des pins, évitez le débarquement de 3000 passagers sur les plages provenant des paquebots australiens :Voir lien ci-dessous pour consulter les rotations des gros paquebots pour Ile de Maré, île de Lifou, île des Pins (Jamais  de paquebot pour Ouvéa ouf!)

Consulter dates et heures d'arrivée des paquebots sur les îles

légende de lecture du tableau :

  • NOU  : Nouméa 
  • MAR  : île de Maré
  • LIF    : île de Lifou 
  • IDP   : île des Pins 
Remarques importantes : Ne jamais revenir le même jour des iles que le jour de votre vol international : grêve, panne, météo sont autant d'occasions pour rater le retour des iles et donc louiper votre vol international qui demeurera à vos frais ! 

Le personnalité et le caractère exceptionnel de Ouvéa, Lifou et Maré et aussi de TIGA

les cases d'ouvea en nouvelle caledonie
Ouvea 
la plage a ouvea en nouvelle caledonie
Ouvéa 
le lagon a ouvea en nouvelle caledonie
Ouvéa 

Maré, le jardin potager au coeur de la tradition mélanésienne

  • la carte de maré en nouvelle caledonie
  • paysage cotier des iles loyauté

Maré, tout comme Ouvéa et l'île des Pins, est indiqué dans deux guides comme "site exceptionnel" ; Maré le mérite bien et nous confirmons. Ses paysages n'ont rien à envier aux îles voisines ; l'île est sans doute la plus attirante des terres Kanak ; la plus authentique et sans doute aussi la plus secrète. Plus qu'ailleurs, on pourra y ressentir l'âme d'un peuple sans doute parce qu'elle cultive sa tradition tout en s'affirmant avec une réelle authenticité. Maré est fière de ses ignames ;la meilleure de NC disent-ils ; la terre est fertile; papayes, litchis,avocats,mandarines, oranges ... régalez-vous en vous promenant dans les marchés. Arrêtez-vous au saut du guerrier , à La Roche sur la côte Nord de Maré. Hnaened à 2 km de La roche se trouve le centre culturel Yeiwéné-Yeiwéné;il porte le nom du leader indépendantiste maréen assassiné avec J-M Tjibaou à Ouvéa en 1989. Les ruines du mystérieux site fortifié de hnaened , bloc de corail, envahi par la végétation datant sans doute de l'an 500 de notre ère et rappelle d'autres amas lithiques dans certaines îles de Polynésie occidentale. Les nombreuses baies à l'état originel vous séduiront sans aucun doute. Plusieurs circuits vous attendent : de Tadine à RÔ par Nécé 22km ; De Tadine à Eni 18km en passant par l'aquarium naturel.
L'île reçoit moins de touristes que les autres alors que c'est à Maré que vous ressentirez le plus l'âme mélanésienne sans oublier les côtes exceptionnelles de beautés

Ouvéa, les couleurs exceptionnelles du lagon : là où le temps s'arrête

la carte d'ouvea en nouvelle caledonie

C'est l'atoll par excellence :
Tout comme l'île des pins , Ouvéa est classé par les guides comme exceptionnel... et c'est vrai. On dit que l'île des Pins est l'île la plus proche du paradis ; on dira d'Ouvéa que " c'est le paradis" ! :voilà le côté carte postale. A Ouvéa , on s'arrête à chaque instant; nul endroit déçoit; à tout moment, partout où l'on se trouve, les yeux sont éblouis par la beauté magique des couleurs extrêmement contrastées: Ouvéa ne se visite pas : c'est une immersion :"C'EST"; tout simplement ! Au passage on s'arrêtera aux falaises de Lékine et à Mouly On pourra également visiter la distillerie d'huile de coco, la savonnerie d'Ouvéa, la corderie de fibre de coco. Ouvéa a aussi ses blessures; y-aurait-il des blessures au paradis ? ; paradoxe que des événements tragiques aient pu se vivre ici dans les années 80 ; il vaut la peine de relire l'histoire. Notre salon d'hôtes comportent plusieurs reportages que vous pourrez visionner avant de vous y rendre_

Lifou, les paysages insolites,entre baies, falaises et plages au sable blanc

  • la carte de lifou en nouvelle caledonie
  • plage de Lifou

C'est la plus grande des îles loyauté ( plus grand que La Martinique) ! Le lieu administratif des îles loyauté. L'île offre une extrême variété du fait de sa superficie; on y trouve toutes les beautés de la NC réunies. Les infrastructures touristiques y sont plus nombreuses et de nombreux circuits vous attendent. Les falaises de Jokin époustouflent de beauté , la baie de Luengoni,plage de sable blanc avec son rocher coralien qui émerge de l'eau turquoise et plus loin la baie de Wadra.La vannerie de Mucaweng site magique de la plantation de vanille sous la forêt. La grande chefferie de Hnathalo tout près de la mission catholique. La baie de Drueulu et la plage de Peng où l'on se promène sans compter le temps. Easo, sa mission catholique au bord de mer en poursuivant jusqu'à la chapelle perchée en haut d'une falaise avec vue plongeante splendide; Un peu plus loin ,la baie de jinek,lieu de plongée sous-marine :prenez un masque et tuba : un régal. Attention, l'île est grande, il faudra prévoir un véhicule.

TIGA , loin du monde et au bout du monde 

paysage côtiers calédonien TIGA
        Minuscule point de terre de six kilomètres sur deux, Tiga s'élève à 76 m au milieu de la mer de Corail. Vue du large, l’île se présente sous la forme d’un dôme dressé au-dessus des flots. Sa forme bombée a donné lieu à une légende, qui se transmet par la tradition orale. Elle raconte qu'un rat, poursuivi par les habitants de l'île de Lifou, se sauva sur un rocher appelé « taetawanod ». Il pleura, pleura, jusqu'à ce qu'une tortue accepte de le transporter sur son dos vers Maré. Mais pour lui jouer un mauvais tour, celle-ci s’arrêta entre les deux îles. Et c’est ainsi que la tortue devint Tiga. 

L'île, située à équidistance de Maré et Lifou, dépend administrativement de cette dernière. Tiga (Tokanod en langue drehu) abrite, au nord-ouest, une seule tribu d’environ 150 habitants, membre du district de Lössi. Tiga est reliée à Nouméa et aux autres îles Loyauté par le twinotter d’air loyauté.

Parcourir l'île :
Le circuit du village
Parcours facile permettant de découvrir la plage nord-ouest de l’île, le village et ses hauteurs. Une partie de l’itinéraire sert également à l’évacuation des élèves de l’école, en cas d’alerte tsunami.

Le sentier de la côte Ouest : du village à Nanal par le cap Taetawanod
Parcours long mais de difficultés moyenne. Tracé par les Anciens, il relie toutes les plages et cocoteraies de la côte Ouest. La mer transparente lèche les sables dorés. Il rejoint ensuite le spectaculaire cap Taetawanod, puis Nanal, sur la cote Sud. Il sert également d’accès à plusieurs grottes ou points de vue cachés dans la végétation. Un passage acrobatique pimente la sortie de la grotte Malou.

Le sentier de la côte Est : de la pointe de Nanal au Pétadio à proximité de l’aéroport. Plus difficile mais aussi plus spectaculaire, plus acrobatique et plus physique, il chemine sur le sommet des falaises qui surplombent le Grand Océan. Les brisants qui ourlent la côte, éclatent les vagues molles qui se déroulent.

Pour se rendre à TIGA 
On peut ausi se rendre à Tiga à partir de l'ile de Lifou avec  Le Ieneic est un catamaran d'une capacité de 105 places qui relie l'île de Lifou à Tiga.
Des rotations régulières sont proposées le mardi et le jeudi avec une durée de 2 heures de traversée.


Attention très peu d'infrastructure d'hébergement : Tour du Monde est en train de créer un réseau ; s'adresser au gîte du Tour du Monde 

les randonnées dans les îles loyautés

télécharger la brochure ci-dessous

les randonnées dans les îles loyauté

paysage caledonien
paysage caledonien
paysage caledonien
paysage caledonien
paysage caledonien