À des années-lumière de la Grande Terre, la plus discrète des îles Loyauté vit à son rythme.
Sans eau courante, ni électricité, la tribu perpétue la tradition et coule des jours paisiblesLe village, auquel on accède par une route goudronnée, plus souvent empruntée par les piétons que par les rares voitures, regroupe de modestes maisons coiffées de tôles et quelques cases traditionnelles. Les réserves d’eau sont stockées dans des citernes et chaque habitation est équipée de panneaux solaires qui fournissent l’énergie nécessaire à l’alimentation d’un réfrigérateur, d’un congélateur à basse tension, des petits appareils électroménagers et de la télévision. Lorsque le ciel se couvre, que la pluie se fait plus dense, les si toka (habitants) ressortent les bougies des tiroirs et retrouvent la convivialité des veillées ancestrales.
Les ignames et les patates douces continuent à être cultivés dans les champs situés sur le plateau supérieur. Pour agrémenter leurs repas, les habitants de l'île peuvent aussi compter sur les fruits de la pêche : coquillages, araignées de mer et poissons ne manquent pas aux abords de l'île.
Que peut-on y faire ?
Sécouverte de l'île de Tiga-Tokanod, cuisine locale, activités plage, pêche, chasse sous-marine, ballades, randonnées, palme masque tuba, sorties bateau, tour de l'île, pêche au gros...
Depuis plusieurs années, l’association « Ininata Son'ore Ededo » œuvre pour que les jeunes de l’île se réapproprient un patrimoine culturel qui disparait. Elle a servit de support pour la réalisation de plusieurs sentiers qui permettent de plonger dans les mystères de Toka.
contact: passa.manu@yahoo.fr
Randonnées :
Le sentier de la côte Ouest : du village à Nanal par le cap Taetawanod
Parcours long mais de difficultés moyenne. Tracé par les Anciens, il relie toutes les plages et cocoteraies de la côte Ouest. La mer transparente lèche les sables dorés. Il rejoint ensuite le spectaculaire cap Taetawanod, puis Nanal, sur la cote Sud. Il sert également d’accès à plusieurs grottes ou points de vue cachés dans la végétation. Un passage acrobatique pimente la sortie de la grotte Malou.
Le sentier de la côte Est : de la pointe de Nanal au Pétadio à proximité de l’aéroport. Plus difficile mais aussi plus spectaculaire, plus acrobatique et plus physique, il chemine sur le sommet des falaises qui surplombent le Grand Océan. Les brisants qui ourlent la côte, éclatent les vagues molles qui se déroulent.