Les festivités en Nouvelle Calédonie

Les festivités de l'année 2018 dans les îles loyauté

Fete de l'avocat à Maré 
Du 10 au 13 mai 2018 

Fete du Lagon à Ouvéa
Du 8 au 10 juin 2018

Fête du URA à Maré
Du 13 au 15 juillet 2018

Fête du Walei à Ouvéa 
Du 27 au 29 juillet 2018

ouvea

Fete du Santal et du miel à Lifou 
Du 31 Aout au 2 septembre 2018 

Foire des îles loyauté à Ouvéa
Du 14 au 16 septembre 2018

Fête de la vanille à Lifou 
Du 19 au 21 octobre 2018

Fête du Wajuyu à Maré  
Du 1er au 4 septembre 2018

Fête du Taro à Ouvéa
Du 30 novembre au 2decembre 

repas coutumier

les festivités programmées chaque mois des différentes années

Nous ne sommes pas toujours en mesure d'éditer le calendrier de toutes les fêtes sur des dates précises. Lorsque les comités les éditent nous le précisons ici au fur et à mesure. Néanmoins, les fêtes ci-dessous, sont toujours programmées d'année en année sur les mêmes mois 

Les festivités de Janvier à avril

  • JANVIER

Mi-janvier : Lifou: Luecila 3000.
Fête culturelle à la tribu de Luecila. District du Wetr.
Pour en savoir plus : http://www.iles-loyaute.com
Renseignements : Destination Îles Loyauté : 27 66 27 et dil@iles-loyaute.com .

  • FEVRIER/MARS

Fin février: Nouméa : Mardi Gras
Les personnages géants envahissent les rues de Nouméa pour un joyeux défilé dans les rues du centre-ville, jusqu'au kiosque à musique de la place des Cocotiers.
Renseignements: 27 07 78

Fête de l'Igname sur tout le territoire : cette fête , la plus i:mportante de la culture Kanak, marque le début des récoltes de ce tubercule. Elle a généralement lieu mi-mars ses célébrations resrtent très discrètes. Renseignez-vous auprès d ela population kanak 
  • AVRIL

 Païta : Raid GORO BAI
Cinquième édition pour ce trail qui comporte une boucle accessible à tous les handicapés, quel que soit leur handicap. Les profits de la journée sont utilisés pour les bonnes œuvres du Kiwanis Club Gorobai de Païta.

La fête de l'omelette géante à Dumbéa: 21 et 22 avril 2018 :Le parc Fayard accueille animations, manèges et spectacles autour d’une omelette qui cuit dans une poële géante sous les yeux de sa très sérieuse confrérie et des visiteurs pour une dégustation gratuite. 

Les festivités en Mai 

  • MAI

Début mai : Maré : Fête de l'avocat.
Elle marque la fin de la moisson à Nece, dans l'île de Maré. Fête culturelle et agricole, elle consiste en un grand marché, avec une présentation des plus beaux fruits.
Pour en savoir plus : http://www.iles-loyaute.com
Renseignements : Destination Îles Loyauté : 27 66 27 et dil@iles-loyaute.com .

Boulouparis (Province Sud). Fête du cerf et de la crevette.
C'est l'une des fêtes les plus populaires de Calédonie. Elle a lieu, chaque année, dans cette ville située à 70 km au nord de Nouméa. Vous pourrez assister au dépeçage de cerfs, participer au concours de décorticage de crevettes, entrer dans la compétition d'imitation de brame ! Au menu: saucisson et jambon de cerf. Une petite fête foraine accompagne le rassemblement et des jeux pour enfants sont organisés, avec, pour les gagnants, des poussins, poules, lapins…
Renseignements : Mairie de Boulouparis : 35 17 06 et mairie.boulouparis@lagoon.nc

La Nuit des musées : Les musées des communes de Nouvelle-Calédonie vous accueillent gratuitement chacun le temps d’une soirée, pour les découvrir sous un autre jour ! Représentations théâtrales, danses, énigmes, et bien d’autres animations sont au programme.

Fête du Diahot à Ouégoa (souvent le week-end Ascension) : La commune organise des animations qui mettent à l’honneur le plus grand fleuve de Nouvelle-Calédonie.




Les festivités en juin

  • JUIN -

Foire de l'île des Pins : très animée : restauration locale , danses coutumières 

Fête de la musique le 21 juin 

26 juin : anniversaire de la ville De Nouméa : lacher des lanternes scintillantes 

Festival du Cinéma de la Foa :Depuis 1998, ce festival inscrit la volonté de sa commune de proposer aux cinéphiles des films d’auteurs et de cinéma indépendant en version originale. Il reçoit chaque année de nombreux artistes internationaux, qui parrainent le festival et constituent le jury d’un concours de courts-métrages.

Fête du Lagon à Ouvéa : Fayaoué accueille de nombreuses tribus et visiteurs autour d’animations traditionnelles ainsi que les produits frais et merveilleux du lagon !


Les festivités en juillet

  • JUILLET -

Fête de la mandarine à Canala : une des fêtes les plus populaires de Nouvelle Calédonie ; gouter des mandarines exceptionnelles 

Raid Transcalédonienne:  Cette course à pied de 2 jours relie 2 villages de Nouvelle-Calédonie. Le temps d’un week-end, les participants découvrent ainsi le mode de vie de tribus kanak isolées, la faune et la flore du territoire. Animations et marchés sont organisées à l’arrivée.


Foire artisanale et agricole à Thio : Retrouvez des stands de plantes, de fruits et légumes ainsi que de nombreuses spécialités culinaires pour cette fête qui accueille aussi de nombreuses animations traditionnelles

Fête du Waleï à Ouvéa : Fayaoué célèbre le waleï, un tubercule proche de l’igname, à la tribu de Heo durant 2 jours. Retrouvez un marché, des concours de pêche, des danses et des dégustations.


fête de la mandarine et des fruits à Canala :
Fête du pandanus et du cocotier à Poindimié
Fête de l'igname, du café et du bois à Ponerihouen
Journée mangrove à la Foa
Festival ,de l'image sous-marine à Koumac
Fête du terroir à Poya
Marché du Dawa à Yaté

OBSERVATION DES BALEINES dans le SUD : A partir du 15 Juillet jusque fin septembre

sortie baleine prony

"Tour du Monde" est à 1h15, de Prony , point d'embarquement pour les sorties baleines. Trajet rapide , sans passer par l'agglomération de Nouméa. Nous vous faciliterons l'accès à ces réservations ainsi que l'organisation de la journée.

Remarques importantes : Nous attirons votre attention que certaines compagnies,  organisant des sorties en bateau à moteur pour visite des baleines,  ne respectent en aucun cas les regles d'approches des mamifères. Nous  avons aperçu (puis dénoncé et signalé à la policie maritime) un groupe avec un capitaine exité foncés tout droit vers les baleines en pleine vitesse ; evidemment aucun membre du groupe, visiblement issu d'un  milieu mondain et doré,  bouche toute béate,  ne fit la remarque au capitaine. Tour du Monde vous conseillera sur le bon choix des compagnies. 

Les festivités en Aout

foire de bourail
  • AOUT -

Début août : Easo (Lifou). Fête culturelle du Wetr
Un week-end de fête et de découverte culturelle durant lequel s’exposent tous les savoir-faire traditionnels de la tribu d’Easo (au nord de l’île de Lifou). Au programme : ateliers de tressage et vannerie, découverte de la médecine traditionnelle, dégustation de plats locaux, mais aussi excursions, visite de la Grande Chefferie, danses traditionnelles...

La foire de Bourail : weekend du 15 aout - Cet événement 100% broussard est à ne pas manquer pour découvrir l’ambiance far-west insoupçonnée de la Nouvelle-Calédonie : rodéos, dressage de chevaux, gastronomie locale, artisanat et élection de miss Bourail sont au programme !

Marathon international NC- Nouméa  : Ce grand événement, qui regroupe 3 courses, se déroule le long des baies du sud de la ville. Des animations sont organisées pour les spectateurs.

Fête du Santal et du Miel à Lifou : Cette fête met à l’honneur les savoir-faire traditionnels de la tribu de Easo, notamment la production du miel et le travail du bois de santal.

Fête du café à Sarraméa : Découvrez les secrets du café réputé de cette région en profitant d’animations, marchés et stands artisanaux.

Fête du tazard à Bélep : Ce délicieux poisson est mis à l’honneur le temps d’une fête dans une des plus petites communes du Nord de la Nouvelle-Calédonie.



Les festivités en septembre

  • Septembre : Mois du Patrimoine -

MOIS DU PATRIMOINE en NC
Foire international Nouméa
fête du ver de bancoule à Farino
fête du café à Sarraméa
Fête de la citrouille et de la chouchoute à Canala
Foire de Koumac
Foire des îles loyauté
Fête du miel et du santal à Lifou**

Fête de la citoyenneté : Cette fête nationale du territoire commémore l’annexion du territoire par la France en 1853. Les Kanaks considèrent ce jour férié comme un jour de deuil ou l’occasion de célébrer leur culture. Les indépendantistes profitent de ce jour pour se réunir et échanger sur l’avenir politique de l’île; cela est devenu de plus en plus une contre offensive festive , culturelles et pacifique  très populaire 

Foire du ver de bancoule à Farino : Le 2ème dimanche du mois, Farino accueille une foule curieuse d’assister aux concours de “fouillage” et de “bouffage” de ce gros ver blanc, qui raffole du bois du bancoulier. Un beau marché et de nombreux stands de restauration sont présents sur la place de la commune: à ne pas louper 

Foire agricole de Koumac : Rendez-vous incontournable pour une immersion dans le monde broussard avec au programme des rodéos, des concours agricoles et de nombreux stands de gastronomie et d’artisanat.

Journées du patrimoine : Durant un week-end, voire plus parfois, découvrez des expositions et visitez des monuments dans diverses localités de la province Sud et de la Province Nord. Spectacles et animations sont souvent gratuites et permettent de découvrir des lieux de façon inédite.

Mi-septembre. Foire des îles Loyauté.
Cette foire est organisée chaque année sur une île différente. Cette grande fête agricole, artisanale et culturelle est l’occasion de présenter les coutumes des îles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa). Au menu : vaste marché, préparation et dégustation de spécialités locales, chants et danses traditionnelles, mais aussi défilé de mode, élection de miss, course de pirogues, excursions…



les festivités en octobre

  • Octobre -

Fin septembre et début octobre : Mont-Dore, Koné et Lifou : Festival Femmes Funk:
Chaque année, les centres culturels de la Grande Terre et des îles Loyauté rendent hommage aux compositrices et artistes féminines lors de ce festival de musique 100% féminin qui accueille tous les styles: folk, funk, punk, rock, country, ou encore kanéka. Avec 15 000 spectateurs attendus, 250 artistes locaux, 7 groupes internationaux, 2 villages festivaliers et 100 concerts, c'est l’un des événements musicaux les plus importants de Nouvelle-Calédonie.


Spectacle son et lumière de Fort Teremba à Moindou : Redécouvrez ce lieu marquant de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie grâce à un spectacle d’époque son et lumière de 2h. Un beau feu d’artifice clôt la représentation.

Fête de la vanille à Lifou : Grande fête populaire à la Tribu de Mu autour de la vanille, dont la réputation n’est plus à faire ! Danses traditionnelles, chants, savoir-faire anciens, sculptures, les animations sont nombreuses.

Tëmbeu à Thio : Festival international de contes dans cette petite commune de la côte Est.

9 Octobre au 07 novembre : Poindimié (Province Nord). Festival Ânûû-rû âboro.
Troisième édition du festival international du cinéma des peuples (cinéma documentaire). Ânûû-rû âboro, définition du cinéma, signifie “l'ombre de l'homme”, en langue paicî. Le but de ce festival est de faire la promotion du film documentaire en donnant la parole aux peuples, pour marquer une différence avec les superproductions. Tous les continents seront représentés, à travers les différentes projections qui auront lieu à la médiathèque de Poindimié et dans différentes tribus, en plein air.



Les festivités en novembre

  • Novembre -

29 Octobre au 07 novembre : Poindimié (Province Nord). Festival Ânûû-rû âboro.
Troisième édition du festival international du cinéma des peuples (cinéma documentaire). Ânûû-rû âboro, définition du cinéma, signifie “l'ombre de l'homme”, en langue paicî. Le but de ce festival est de faire la promotion du film documentaire en donnant la parole aux peuples, pour marquer une différence avec les superproductions. Tous les continents seront représentés, à travers les différentes projections qui auront lieu à la médiathèque de Poindimié et dans différentes tribus, en plein air.


Fête du Mwata à Pouébo :(Fête de la banane)  16 tribus se réunissent pour animer cette grande fête, autour de cette spécialité culinaire à base de coco et banane, cuites au four kanak. Randonnées, visites, initiation à la sculpture sur pierres à savon, et bien d’autres sont au programme.

Fête du boeuf à Païta : A n,e pas manquer - Une fête tournée autour de la vie broussarde et qui la met à l’honneur au travers de sa culture : rodéos, jeux équestres, concours (plus gros mangeur de testicules de veau, de dépeçage de veau), artisanat et gastronomie locale !

Foire aux anthuriums à Sarraméa : Découvrez de superbes fleurs tropicales lors de cette foire qui regroupe botanistes en herbes et professionnels.

Fête de la Mer à la tribu de Goro (Yaté) : animations, balades en bateau et produits de la mer sont au rendez-vous !

Fête du Wajuju à Maré : Aussi appelé vivaneau, ce poisson est mis à l’honneur le temps d’un week-end de fête dans la tribu de Ro. Au programme : dégustations, vente de produits de la mer et du terroir.


les festivités en décembre

  • Décembre -

Fête du letchi à Houaïlou : Le fruit emblématique de la commune est mis à l’honneur le temps d’une grande fête populaire. En Nouvelle-Calédonie, on prononce « lètchi » et vous n’en aurez jamais goûté d’aussi bons 


Lancement des illuminations de Noel à Nouméa 


Les marchés de Noel à Nouméa ! 

fêtes en nouvelle caledonie
gite du tour du monde
gite du tour du monde
gite du tour du monde
gite du tour du monde
gite du tour du monde
ouvea