Les légumes et tubercules calédoniens

L'IGNAME

l'igname
Cultivéee dans toutes les régions tropicales du globe, dans un but alimentaire, pour ses tubercules riches en amidon..
Le terme désigne aussi le tubercule lui-même consommé comme légume.
Les ignames se consomment cuites, braisées, ou frites. Selon les espèces et variétés, le goût est très variable, très agréable, tendre et sucré dans certains cas, farineux, à goût de châtaigne le plus souvent .ne grande partie de la tradition kanak est construite autour du cycle végétatif de l’igname.
Cette plante constitue la base de la nourriture,

La valeur nourricière est renforcée par tous les travaux qu’il a fallu réaliser pour obtenir cet aliment, la sueur, les gestes, le temps, les intempéries...etc...
L’igname a un statut presque sacré,elle peut être totem, ou médicament.

La Chouchoute 

chouchoute

En France on l'appelle "chayote" , à la Réunion"chouchou"
Aux Antilles "Christophine" ou "christophène"
(qui vient de Cristophe Colomb qui la rapporta d’Amérique centrale)
A l'île Maurice "chou-chou
En Nouvelle Calédonie "chouchoute"C. ette plante vivace qui pousse en tige rempante  fait partie de la famille des courges .
Elle est originaire du Mexique et d'Amérique Centrale. Les chouchoutes s'accommodent  cuites de la même manière que les courgettes.
On les prépare en salade , en daube ou en gratins, farcies ou  sautées .
Les jeunes pousses tendres, peuvent se préparer sautées à la poêle comme des haricots verts dont elles rappellent le goût.




Le choudchine

choudchine
Plante bisannuelle bien compacte produisant des grappes de 8 à 12 longues tiges blanches douces, juteuses et croquantes et de grandes feuilles vertes brillantes et lisses au goût assez fin, beaucoup moins prononcé que celui du chou pommé
Tres répandue à la consomation en Nouvelle Calédonie . 

D'un point de vue nutritionnel, le pak choï est riche en antioxydants, en vitamine A et en calcium. Il contient également des vitamines B2, B6, B9, C et K, du potassium, du manganèse et du fer.









La patate douce : beaucoup de vertus ! 

papate douce
Originaire d’Amérique du sud, cette longue pomme de terre à la peau rose foncé fait don d’une chair légèrement mauve, à la saveur douce et riche en vitamine A. cuite à l’eau, en frites elle escorte les poissons et les viandes, aux côtés du taro et de l’igname. Pas moins de cent variétés dont la patate curry. Selon les variétés, la pelure et la chair de la patate douce peuvent être blanches, jaunes, orange ou pourpre. La patate est particulièrement riche en vitamines A et B6, en cuivre et en manganèse. Elle s’adapte à toutes les recettes de pommes de terre.De plus, la patate douce possède des composés phénoliques qui sont capables de réduire le phénomène d'oxydation du mauvais cholestérol et donc de diminuer les risques de présenter des maladies cardiovasculaires. Cette propriété est optimisée par les feuilles de patate douce qui protègent la paroi des vaisseaux sanguins. La patate douce joue aussi un rôle de protecteur hépatique, d'antidiabétique et elle agit positivement sur le système immunitaire. 

Le Taro 

Taro
Le taro (Colocasia esculenta) est avant tout un légume-racine des pays au climat chaud et humide. Outre le tubercule - de loin le plus consommé - on peut en manger également les feuilles et les spathes (= grandes bractées qui entourent le groupe floral). SE consomme de la même façon que l'igname 















le manioc

manioc

Le manioc est un tubercule introduit dans le Pacifique Sud au 19ième siècle, probablement par des navigateurs Espagnols en provenance du Mexique et par des Portugais venus du Brésil.
Ces tubercules ont formé la base de la nourriture de la population des îles du Pacifique. Certains consomment également les feuilles qui s’avèrent être très nourrissantes. Son succès s’explique principalement par la simplicité de la culture et du rendement important mais également par la sensation de satiété qui dure près de 8 heures (contre 3 heures pour le riz).
Le manioc est principalement utilisé pour la consommation humaine, sous de nombreuses formes telles que le manioc frais bouilli ou le manioc transformé sous forme de farine. Les racines de manioc constituent une source importante de glucide et ses feuilles, consommées en tant que légume, sont une bonne source de protéines et de vitamines.


l'avocat

avocat
Maré met en honneur chaque année " la fête de l'avocat" ; bourré de vitamine ; source alimentaire très saine. La consommation d’un demi-avocat (environ 100 g net) fournit plus de 8 g d’acide oléique, dont on connaît aujourd’hui le rôle favorable pour le maintien d’un taux optimal de «bon cholestérol» (le cholestérol HDL) dans le sang. Et 1,8  g (soit 10 % de la quantité recommandée quotidiennement) d’acide linoléique, un acide gras essentiel qui intervient pour faciliter la baisse du cholestérol sanguin. Qui plus est, l'avocat de Maré : irresistible ! 














la banane poingo

banane poingo
anane poingo en Nouvelle Calédonie , banane cochon dans certaines régions. banane farine aux Antilles , banane plantain en Afrique …
La banane poingo est surtout une banane à cuire
Ce type de "banane légume", plus longue que la banane fruit (de 30 à 40 centimètres), à la peau verte et épaisse, n'est consommée pratiqueme,nt que cuite . Elle accompahne , poisson, bougna,


















Chou kanak, et les multiples bienfaits

chou kanak
Pour le reconnaître, c’est très simple, il se présente sous la forme d’un petit arbre ou d’un arbuste cousin de l’hibiscus ou de l’okra, avec lesquels il partage les mêmes types de fleurs développées et ornementales. Ses feuilles mesurent de 15 à 30 cm de largeur, avec 5 à 8 lobes échancrés. Consommé cuit, le chou kanak est réputé pour atténuer les symptômes dégénératifs provoqués par la maladie d’Alzheimer et lutter contre la douleur. Il peut être ainsi mangé si vous souffrez suite à un choc, si vous avez des rhumatismes ou si vous éprouvez quelques courbatures.

L’un des grands avantages du chou kanak est que, même après la cuisson, il conserve toujours toutes ses vitamines. De plus, c’est un aliment riche en glucides, qui vous apporte une grande partie de vos besoins journaliers. Vous pouvez réserver les jeunes feuilles pour en faire une salade. Vous avez également la possibilité de les faire bouillir dans de l’eau salée pour les ajouter à une délicieuse soupe ou dans un bouillon.

Si vous préférez les consommer entières, il est possible de les ajouter sur une pizza, de les intégrer à une omelette ou encore dans un ragoût de viande. Elles feront des merveilles en plus d’étonner vos invités !

et tous les autres légumes bien connus et moins exotiques

le marché nouvelle calédonie


Bien evidemment on trouvera sur les marchés tous les autres légumes et tubercules plus connus en Europe ou dans l'Emisphère Nord; pomme de terre , carrottes, haricots sous toutes ses formes, tomates à profusion, oignons,  et quantité d'aromates ........







Sans oublier  Les plantes médicinales de Nouvelles Calédonie

plante Nouvelle Calédonie
  • les plantes qui guérissent les maladies traditionnlles
  • les plantes qui guérissent les mamadies liées à la transgression des interdits 
  • les pantes qui protègent 


cliquez  ci-dessus pour explorer tous les bienfaits ! 







Les bienfaits des plantes pour la santé 

En complmént du ocument ci-contre à gauche, un ouvrage complet sur la question des plantes ayant un grand bienfait  sur la santé; consultez l'ouvrage ci-dessous de DOMINIQUE BOURRET de l'Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer (O.R.S.T.O.M.)