Tontouta vient de la rivière Tontouta qui se situe sur la commune de Païta (commune où se situe donc l'aéroport international et le gîte du Tour du Monde) .
L'aéroport se situe à 20mn du gîte du Tour du monde et à 20mn de Nouméa-ville ; nous sommes ainsi à mi-route entre ces deux pôles importants.
Vous trouverez à l'aéroport :
Le Hall arrivée de l'aeroport
-le parking se trouve en face de l'aéroport en traversant la première rue interne à l'aéroport.
-les agences de location de voitures se situent toutes à droite en sortant du Hall arrivée : 100 mètres
-les bus , transferts collectifs , lignes régulières se trouvent également à droite en sortant du hall arrivée de l'aéroport même lieu que les agences de location de voiture
-le guichet pour retirer des espèces billets de banque CFP se trouvent dans le hall arrivée de l'aéroport
-le guichet de change est toujours ouvert mais à l'intérieur du hall de récupération des bagages et non après la douane !
-En voiture:En sortant de l'aeroport avec la voiture : direction Païta/Dumbéa où se situe de gîte du Tour du Monde ainsi que Nouméa : prendre à droite et suivre les panneaux
Clic ci-dessous pour plus de détails
Plans détaillés pour se venir au gîte du Tour du Monde quel que soit le moyen de transport
Le passage en douane est classique pour tous les voyageurs internationaux :passeport en règle. il y a deux files de passage :
La file "résidents" et "la file non résidents".
Concernant les déclaration en douane :
Lorsque vous arrivez en Nouvelle-Calédonie, vous bénéficiez d'une franchise de droits et taxes sur les marchandises reprises ci-dessous:
N.B. : Les voyageurs âgés de moins de 17 ans ne peuvent importer en franchise ni tabacs ni boissons alcooliques.
Les sommes indiquées ci-dessus ne peuvent pas être cumulées par différentes personnes pour un même objet. Ainsi, un groupe ou une famille de quatre personnes ne peut pas bénéficier de la franchise pour un appareil d'une valeur de 120 000 FCFP.
De même, tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise doit être déclaré et vous devez acquitter les droits et taxes sur la valeur totale de l'objet sans abattement. Par exemple, un objet de 40 000 XPF est taxé sur la totalité de sa valeur et non sur 10 000 XPF.
Vos biens à usage personnel sont admis sans formalité douanière dans la mesure où leur nature et leur nombre ne revêtent pas un caractère commercial.
Toutefois, la carte de libre circulation peut faciliter vos formalités au retour en Nouvelle-Calédonie car elle vous permet de justifier de la régularité de cet objet au regard de la réglementation douanière et vous évite de voyager avec l'ensemble des documents justificatifs (facture, quittance de droits et taxes...)
Cette carte est délivrée par les brigades de surveillance extérieures de Nouméa (Tel : 26.39.37) ou de Tontouta (Tel : 35.11.72) ou par l'antenne des douanes de Koné (Tel : 47.27.97) au vu de la marchandise, de la facture d'achat et de la quittance douanière (pour les marchandises achetées à l'étranger).
Les achats de produits hors taxes dans un magasin sous douane (port, aéroport, avion, etc.) ou sous le régime des bordereaux de détaxe doivent être déclarés au moment de votre arrivée en Nouvelle-Calédonie.
Le service des douanes percevra le montant des droits et taxes éventuellement dus.
Les sommes d'un montant égal ou supérieur à 1.193.317 XPF (10.000 euros ou son équivalent en devises) que vous transportez doivent obligatoirement être déclarées à la brigade de surveillance extérieure de Tontouta (Tel : 35.11.72).
Ces sommes peuvent se présenter sous la forme d'espèces, de chèques (y compris les chèques de voyage), de titres (action, obligation...) ou de valeurs telles que les pièces d'or ou d'argent.
A l'entrée ou à la sortie de Nouvelle-Calédonie, certaines marchandises sont soumises à une réglementation particulière.
Par exemple, les produits stupéfiants sont interdits à titre absolu.
De même, l'importation, l'exportation ou la simple détention de produits contrefaisant des marques constituent un délit douanier qui vous expose à de lourdes sanctions telles que la confiscation de la marchandise, une amende douanière, des poursuites judiciaires....
L'importation de végétaux, d'animaux, de produits végétaux et de produits d'origine animale peut être soumise à des exigences particulières. Se renseigner auprès du Service d'Inspection Vétérinaire, Alimentaire et Phytosanitaire ( 2 rue Russeil - Nouméa - Tél : (687)24.37.45 - Mèl : sivap.davar@gouv.nc ): voir notre rubrique suivante pour plus de précision
Les conserves de fabrication industrielle et disposant d'une marque de salubrité sont dispensées, dans la limite de 2 kg par personne, de la présentation du certificat sanitaire et de salubrité, mais doivent être présentées spontanément à l'inspection sanitaire lors du débarquement.
L'importation ou l'exportation de spécimens ou de parties des espèces animales et végétales menacées d'extinction et protégées par la Convention de Washington (convention CITES sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore menacées d'extinction) peut être interdite ou soumise à la présentation d'un certificat CITES. Renseignez-vous auprès de la direction de l'agriculture de la forêt et de l'environnement (BP 180 - 98845 NOUMEA - Tel : (687) 23.24.30).
L'importation d'armes et de munitions est soumise, selon leur catégorie, à un accord préalable des services du Haut-Commissariat . Pour tous renseignements, veuillez contacter la DIRAG (BP C5 - 98844 NOUMEA CEDEX - Tel : (687) 26.63.00)
L'importation de médicaments peut être soumise à autorisation administrative délivrée par la Direction des affaires sanitaires et sociales (DASS). Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter la DASS (BP N4 - 98851 NOUMEA CEDEX - Tel : 24.37.00).
Vous pouvez consulter le site de la douane en Nouvelle Calédonie : cliquez sur www.douane.gouv.nc
Sûreté aérienne renforcée
Depuis septembre 2001 et novembre 2006, les interdictions et restrictions d'import de produits en cabine sont renforcées. Une attention particulière doit être apportée lors de la préparation de vos bagages. La détention volontaire ou involontaire d'articles dits prohibés, tant dans un bagage de soute que dans un bagage de cabine, entraînera leur abandon pour que vous puissiez monter à bord de l'avion.
1 Les règles d'or pour vos bagages
Pour éviter toute confusion lors de l'enregistrement, retirez les anciennes étiquettes collées sur vos bagages.
Indiquez lisiblement vos nom et adresse à l'intérieur et à l'extérieur de vos bagages. Il est conseillé d'apposer sur chacun d'eux un signe distinctif (autocollant, ruban) pour les repérer plus facilement à l'arrivée.
Ne transportez pas d'objets de valeur dans vos bagages de soute, à condition qu'ils soient autorisés en bagage de cabine.
Gardez vos traitements médicaux et ordonnances avec vous.
Emballez soigneusement tout objet fragile.
N'acceptez aucun bagage ou colis d'un tiers, quel qu'en soit le motif.
Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, même durant un court instant, ils deviendraient suspects et pourraient être détruits.
Signalez aux agents de l'aéroport tout bagage ou colis abandonné.
2 Les bagages de soute
Voici une liste non exhaustive des objets formellement interdits dans l'avion, les bagages de soute ne doivent pas en contenir :
Explosifs,
Gaz,
Liquides inflammables,
Solides inflammables et substances réactives,
Oxydants et peroxydes organiques (y compris eau de javel, kits de réparation de carrosserie),
Substances toxiques ou infectieuses,
Matières radioactives,
Substances corrosives (batterie, mercure),
Composants de systèmes d'alimentation de moteurs ayant contenu du carburant.
3. Le passager et son bagage de cabine
Les objets interdits en cabine:Voici une liste non exhaustive des objets interdits en cabine :
Armes à feu,
Couteaux et instruments tranchants ayant une lame égale ou supérieure à 6 cm,
Instruments contondants (batte de base-ball, planche à roulettes, bâtons divers),
Explosifs, munitions, liquides inflammables et produits corrosifs,
Articles neutralisants ou incapacitants,
Articles de toutes sortes pouvant raisonnablement faire croire qu'il s'agit d'une arme mortelle,
Articles et substances chimiques et biologiques,
Liquides, aérosols, gels et pâtes dans des contenants de plus de 100 ml (boissons, eau minérale, soupes, produits alimentaires, parfums, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, dentifrice, savons liquides, déodorants, etc.).
4.Le contrôle du passager et de son bagage de cabine
Avant d'entrer en salle d'embarquement, vous devrez vous présenter au poste d'inspection filtrage, situé en aval du poste d'immigration, en déposant vos bagages à main, le contenu de vos poches et des effets personnels tels que ceinture ou chaussures dans un ou plusieurs paniers prévus pour un contrôle aux rayons X. Ainsi, vous déposerez séparément le contenu de votre bagage de cabine :
Les liquides, aérosols, gels et pâtes contenus dans des récipients d'une capacité maximale de 100 ml et disposés dans un sac plastique refermable d'une capacité n'excédant pas un litre (soit 20 cm par 20 cm)
Les ordinateurs portables et autres articles électriques
Les manteaux et les vestes
Et le bagage de cabine de dimensions maximales de 56 x 45 x 25 cm contenant vos autres effets personnels
Réglementation sur le transport des liquides en cabine:
Depuis novembre 2006, le transport des liquides en cabine est strictement réglementé : les liquides, aérosols, gels et pâtes doivent être rassemblés dans un sac plastique transparent, refermable d'une contenance maximale d'un litre. Chaque contenant ne peut excéder 100 ml. Vous avez droit qu'à un seul sac plastique par personne.
Les exceptions :
Il existe quelques exceptions à la réglementation sur le transport des liquides :
Les médicaments liquides nécessaires durant le vol – munissez-vous de l'ordonnance à votre nom,
Les aliments pour bébé (si vous voyagez avec un enfant en bas âge) – utilisez des contenants qui se referment car il peut vous être demandé de les goûter lors du contrôle de sûreté.
Cliquez également sur lien ci-après pour connaître les dispositifs en matière d'entrée sur le territoire en Nouvelle Calédonie
L'essentiel pour le passage en douane à l'aeroport international de la Tontourta
Tout ce qu'un voyageur doit savoir avant de passer la douane en NC
Pour les animaux, ils seront systématiquement mis en quarantaine .. évitez de passer par l'Australie avec votre toutou : il sera détruit ! ça ne badine pas en Australie ! : Un récent client s'est vu payer une amende de 300€ à l'aeroport international de Sydney (alors qu'il était en transit pour Nouméa) parce qu'il avait apporté 3 pommes de son jardin ! cela vaut la peine d'être souligné ici en caractère gras ! l'amende correspond à 16 nuitées au tour-du-monde !
N'oubliez jamais que vous êtes à la porte du paradis en entrant en Nouvelle Calédonie !
Vous pouvez consulter le site de la douane en Nouvelle Calédonie : cliquez sur www.douane.gouv.nc
Cliquez également sur lien ci-après pour avoir le détail des produits autorisés ou interdit ou avec restriction lors de votre passage en douane
Marchandises à déclarer lorsque vous arrivez en Nouvelle Calédonie
Tout ce q'un voyageur doit savoir avant de passer la douane en Nouvelle Calédonie
Sont interdits au transport (en cabine, comme en soute ou par fret), les chiens de 1ère et 2ème catégories telles que définies par le ministère français de l'Agriculture et de la Pêche, à savoir :
*Chiens de 1ère catégorie
Chiens dits d'attaque n'appartenant pas à une race mais assimilables par leurs morphologie aux chiens de race suivants : Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (Boerbulls), Tosa.
* Chiens de 2ème catégorie
Chiens dits de garde ou de défense, ce sont les chiens de races : American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa et les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler.
Formulaire Dava pour importer les animaux de compagnie