Si votre voyage implique un STOP aux USA et même un transit, ( par exemple stop à Los angeles ou San Francisco ou New York) voici ci-dessous les conditions y compris si vous êtes seulement en ttransit (c'est à dire sans même sortir de l'aeroport !) Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique,
devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage).
Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
La demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA si vous transitez par les USA : Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports USA : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Sécurité des valises :Après les attentats du 11 septembre, le gouvernement américain a informé le monde entier d’une nouvelle réglementation sur les bagages pour les compagnies aériennes. L’un d’eux comprend la serrure TSA (Transportation Security Administration) qui exige que les verrous sur les valises (ou cadenas) puissent être ouverts si un douanier a besoin d'inspecter les contenus. Ces verrous évitent la destruction des valises, et facilitent donc le travail des douaniers et le confort des voyageurs.Il est vivement déconseillé de verrouiller sa valise à l’aide d’une serrure ou d’un cadenas classiques, au risque de les retrouver détruits
Concernant le fonctionnement des serrures ou cadenas TSA:
- La serrure à code TSA dispose du même aspect que la serrure classique, à l'exception qu'elle est dotée d'un petit logo rouge en forme de losange. (Voir notre imagette ci-dessus) Intégrée à la valise, elle dispose d'un espace, facilement repérable, pour la clef spéciale utilisée par les douaniers.La serrure à combinaison TSA était à l'origine surtout proposée par les marques de valises reconnues, mais tend à se démocratiser aujourd'hui. Pour simplifier, les valises équipées du système TSA ont une double serrure. Une pour vous et une pour les douanes.Lorsque vous recevez votre valise, le code par défaut est 0-0-0. Si vous souhaitez changer ce code, il vous faudra appuyer sur le petit bouton rond situé du côté opposé au bouton push tout en tournant les 3 roues pour atteindre les chiffres choisis.
- Le cadenas à code TSA a le même aspect qu'un cadenas classique (3 chiffres) à l'exception qu'il dispose du système Travel Sentry ®, qui permet au personnel de sécurité américain de vérifier les valises grâce à un outil spécial, sans endommager ni la valise ni le cadenas.Il est très pratique et se glisse facilement sur les curseurs des fermetures à glissières.