La socio-économie calédonienne 
sommaire 

La socio économie calédonienne 

usine du nickel noumea

Vous trouverez les Eléments sur l'économie dans le rapport économique 2017 - 40 pages - de l'INSEE 

L'économie calédonienne - Rapport INSEE - 2017

la conjoncture économique 1er trimestres 2018 NC


Le rapport annuel 2016 de l'Institut d'étude d'Outre mer édition 2017  (rapport extrêmement complet et approfondi  sur l'ECONOMIE, la société , la santé , les institutions, etc... ) 177 pages 


Ce rapport SOCIO-ECONOMIQUE détaille les chapitres et sections suivants :


CHAPITRE I LES CARACTÉRISTIQUES STRUCTURELLES  


Section 1 – Géographie et climat   1. Situation et superficie  2. Géographie et géologie 3. Faune et flore 4. Climat 
Section 2 – Repères historiques      
Section 3 – Cadre institutionnel   1. Les institutions2. La répartition des compétences 3. L’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie     


CHAPITRE II – PANORAMA DE L’ÉCONOMIE DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE
Section 1 – La population      
Section 2 – Les principaux indicateurs économiques   1. Les comptes économiques   2. L’emploi et le chômage   3. Les revenus et les salaires  4. Les prix          5. Le commerce extérieur   6. La balance des paiements  
Section 3 – Les politiques et finances publiques  : 1. Les principales ressources des collectivités du territoire  2. Les finances de la Nouvelle-Calédonie en 201    3. Les politiques et finances publiques des provinces  4. Les politiques et finances publiques des communes   5. Les structures d’appui au développement économique

CHAPITRE III – LES SECTEURS D’ACTIVITÉ  

Section 1 – Aperçu général        

Section 2 – L’agriculture, la pêche et l’aquaculture     1. Aperçu structurel         2. La filière animale   3. La filière végétale    4. La pêche   5. L’aquaculture   

 Section 3 – L’industrie et l’artisanat   1. L’industrie    2. L’artisanat         

 Section 4 – L’énergie, l’eau et le traitement des déchets   1. Aperçu structurel        2. L’énergie électrique    3. Les hydrocarbures      4. La maîtrise de l’énergie et le traitement des déchets    5. L’eau    

Section 5 – Le nickel    1. Aperçu structurel  2. Le nickel dans le monde    3. Le nickel en Nouvelle-Calédonie   4. Perspectives         

 Section 6 – La construction   1. Aperçu structurel    2. Le logement    3. Les grands chantiers        

 Section 7 – Le commerce        1. Aperçu structurel         2. L’activité du secteur en 2016   3. Les principaux sous-secteurs commerciaux     

 Section 8 – Le tourisme   1. Aperçu structurel   2. Le contexte international et régional   3. Le tourisme en Nouvelle-Calédonie 4. les voyages des calédoniens      

 Section 9 – Les transports et télécommunications    1. Aperçu structurel      2. Les activités portuaires    3. Les activités aéroportuaires    4. Les transports terrestres        5.  Les télécommunications       

 Section 10 – L’éducation et la santé      1. L’éducation         2. La santé     

CHAPITRE IV – L’ÉVOLUTION MONÉTAIRE ET FINANCIÈRE   


Section 1 - La structure du système bancaire     1. Les faits marquants de l'exercice      2. L’organisation du système bancaire       3. La densité du système bancaire        4. Les moyens de paiement  5. L'activité des fonds de garantie    
 
Section 2 - Les conditions d'exercice de l'activité bancaire    1.  Les taux d'intérêt         2.  Les tarifs bancaires   3.  Le bilan agrégé des banques locales et l'analyse des risques    4.  Les performances financières des banques locales  
 
Section 3 - L'évolution de la situation monétaire    1.  Les avoirs financiers des agents économiques      2.  Les crédits à la clientèle        3.  Le financement par secteur d'activité      4.  La circulation fiduciaire   5.  La masse monétaire et ses contreparties      6.  Le surendettement     


Voici-dessous quelques extraits du rapport parmi les 177 pages !!! 

Sur l'économie : 

le PIB
La Nouvelle-Calédonie a enregistré ces dernières années un régime de croissance ralenti. Le rythme annuel moyen de progression du Produit Intérieur Brut (PIB) s’établit à +1,7 % entre 2011 et 2015 en termes réels, c'est-à-dire corrigée de l’évolution des prix, à comparer au rythme moyen de +3,7 % sur la période 2000 – 2011. La croissance, soutenue jusqu’en 2007 par une consommation dynamique et d’importants investissements, a fortement ralenti depuis, même si elle a connu un sursaut en 2010 et, dans une moindre mesure, en 2011...... 


Entre 2009 et 2014, le marché du travail est resté dynamique, permettant la création de 15 400 emplois nets, soit en moyenne 3,0 % d’emplois supplémentaires chaque année. Ce dynamisme de l’activité économique a poussé une partie des inactifs (retraités ou personnes au foyer) à se porter sur le marché du travail. 

Fort dynamisme de l’emploi indépendant En 2016, 20 % des emplois (soit 23 300) sont des emplois non-salariés (artisans, commerçants, exploitants agricoles, professions libérales…), une proportion nettement plus importante qu’en France métropolitaine (autour de 11 %) ou que dans les DOM. L’emploi nonsalarié s’est encore renforcé sur la période récente, avec une croissance annuelle moyenne de 1,5 % de 2011 à 2015, plus rapide que celle de l’emploi salarié.  À l’inverse de l’emploi salarié, la progression de l’emploi non-salarié est restée dynamique en 2016 (+2,8 %, soit 625 entités supplémentaires), notamment dans les activités de service (+189 entités pour les services administratifs et de soutien, +71 entités pour le secteur « santé et action sociale »), dans le secteur primaire (+86 entités), et dans la construction (+114 entités).  

Coût de la vie : Un Calédonien paierait 17 % de moins son panier-type de biens et services s’il se les procurait en France métropolitaine. 

 LA NOUVELLE-CALÉDONIE, TROISIÈME RÉSERVE MONDIALE DE NICKEL Malgré l’abondance du nickel sur la planète (la ressource), les gisements effectivement exploitables, qui constituent les réserves, sont relativement peu nombreux. L’appréciation du niveau des réserves mondiales de nickel prend ainsi en compte la faisabilité des investissements nécessaires à l’exploitation des gisements identifiés.  Selon l’USGS (United States Geological Survey), les réserves mondiales  sont estimées à plus de 78 millions de tonnes de nickel en 2016 (-1,3 % par rapport à 2015). La Nouvelle-Calédonie en détient 9 %, en quatrième position après l’Australie (23 %), le Brésil (13 %) et la Russie (10 %). 

Santé : le cancer est le plus meurtrier
Le taux de mortalité, avec 1 465 décès en 2015, s'établit à 5,4 pour 1000 habitants. Ce taux, qui inclut absolument toutes les causes, est plus élevé chez les hommes que chez les femmes (6,5 contre 4,8 ‰). Dans les deux cas, il n'a « cessé de diminuer depuis le début des années 1960 », et reste le plus bas des îles du Pacifique, tout en étant inférieur à la moyenne nationale (9 ‰).
Les premières causes de décès sont les tumeurs (29 %), les maladies cardiovasculaires, (22 %), les causes externes (13 %) - comme les accidents - et les maladies respiratoires (8 %). Les accidents de la circulation représentent 3 % de la totalité des décès, et environ 75 % d'entre eux concernent des hommes.

Culture : l'affluence est en forte croissance
Les bibliothèques du Caillou, de plus en plus nombreuses, comptent environ 21 000 abonnés. Ce nombre représente une progression de l'ordre de 33 % par rapport à 2012. Le cinéma connaît lui aussi un engouement supérieur : avec 37 635 entrées payantes recensées en 2015, le septième art a gagné plus d'un quart de spectateurs en 3 ans. Tous domaines et toutes affluences confondus, les spectacles sont de plus en plus nombreux. Il y en avait eu 397 en 2012, il y en a eu près de 500 en 2015.

LA PROTECTION DE L'EMPLOI LOCALE et le développement d'une éthique économique

  • LA PROTECTION DE L'EMPLOI LOCAL est un projet de loi qui a précipité son vote au congrès en 2008:

En 2008, une émission de TV (M6) sur les ondes métropolitaines stipule que la NC est un paradis sans crise où l'on trouve facilement un emploi. L'émission en question a été accueillie en Nouvelle Calédonie comme un manque de respect flagrant. Rappelons que la NC est largement tributaire du cours du Nickel qui actuellement ( 2015-2016 ) est très bas et entraîne la NC dans une crise non négligeable.

La loi relative à la protection de l'emploi locale limite d'une façon très précise l'immigration métropolitaine /DOM et autres pays en vue d'offrir d'abord un emploi "aux enfants du pays" et ce d'autant plus que la crise se fait actuellement sentir en NC

Cette loi nous paraît d'abord très pertinente du point de vue éthique. Beaucoup de personnes immigrants (majoritairement métropolitains) ne voient dans leur implantation ( et se concentrant très massivement sur Nouméa) qu'un intérêt financier personnel qui ne peut que produire repli sur soi, enfermement, absence d'intérêt pour l'autre, les autres et pour le pays lui-même . S'implanter suppose un vrai engagement qui devrait dépasser largement le simple fait de nourrir le fantasme des plages au sable blanc sous les cocotiers et profiter des gains. De surcroît, on constate alors que ce type d'immigrants métropolitains constituent un regroupement urbain peu enclin à l'échange multi-éthnique . Les avantages financiers, quand l'indexation ne vient renforcer le phénomène, amplifie les écarts d'une façon considérable entre population des quartiers populaires et celle des quartiers riches qui peut vite faire dire "quartiers des blancs" et les autres. N'importe quel économiste démontrera que ce état de grande inégalité économique favorise forcément violence et délinquance urbaine. Nouméa, intra muros, ne témoigne pas, et loin de là, de la vie calédonienne authentique.

Au-delà de la priorité d'accès à l'emploi pour les enfants du pays,il est aussi question de respect de l'autre à travers cette loi. C'est pour cette raison que l'émission de TV sur M6 a été très mal perçue.

Ceci étant précisé, il va de soi que toute personne de bonne volonté et bien intentionnée désirant investir ou répondre à un offre d'emploi et partager avec d'autres les richesses humaines des différentes cultures trouvera sans doute sa place, d'une manière ou d'une autre, dans ce pays et sera accueilli d'une manière exemplaire. 

 Liste des activités professionnels protégés selon la durée de résidence en NC


Les éléments fondamentaux de la  loi

Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté en seconde lecture, le 27 juillet 2010, la loi du pays relative à la protection, à la promotion et au soutien de l'emploi local. Cette loi du pays a été publiée au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie du 12 août 2010.

Les emplois du secteur privé ainsi que les emplois occupés par des agents contractuels de droit privé du secteur public,  sont occupés par des citoyens de la Nouvelle-Calédonie et, à défaut, par des personnes justifiant d’une durée de résidence suffisante ;

La priorité s’applique à conditions de qualifications et de compétences égales ;

Création d’une instance spécifique composée de représentants des organisations syndicales de salariés et d’employeurs : la commission paritaire de l’emploi local (CPEL). Cette commission dispose d’attributions consultatives, précontentieuses, de conciliation ainsi que d’un pouvoir de proposition ;

La durée de résidence requise pour occuper un emploi non pourvu par un citoyen est définie par un tableau des activités professionnelles (TAP). Ce tableau est élaboré par les partenaires sociaux et prend la forme d’un accord collectif interprofessionnel ; le tableaun des activités professionnelles protégés

Des sanctions sont prévues en cas d’infraction à la loi ;

Toutes les offres d’emploi sont déposées auprès du service public de placement.

 Lorsqu'une activité professionnelle et/ou sa durée de résidence ne figurent pas ou ne sont pas mentionnées dans le TAP, le classement qui lui est applicable est déterminé par la CPEL conformément à l'article  Lp. 451-6 du Code du travail de Nouvelle-calédonie.

La recherche de la durée de résidence minimale pour occuper un emploi peut s’effectuer de trois façons :

- par le domaine ROME : le « TAP » comprend 14 grands secteurs d’activités :

- par le code ROME : il est composé d’1 lettre et 4 chiffres pour classer les métiers.

-par l’intitulé ROME : il s’agit du nom donné au métier.

Il est aussi possible de rechercher les emplois selon une durée de résidence définie, ou selon un niveau de formation défini.

Procédure 

La CPEL (Commission paritaire de l'emploi local)  peut être saisie :

Par l’employeur, préalablement à l’embauche d’un salarié, pour faire constater la carence de candidature répondant aux spécifications de l’offre d’emploi (article Lp. 451-2, dernier alinéa). La CPEL est alors chargée de vérifier qu’aucune des candidatures que l'employeur a reçues émanant d’un citoyen ou d’une personne justifiant de la durée de résidence nécessaire pour occuper l’emploi concerné, ne répond aux critères de qualifications et de compétences mentionnés dans l’offre d’emploi, ainsi qu’aux critères de citoyenneté ou de durée de résidence. (article Lp. 451-12) ;

Par toute personne ayant fait acte de candidature sur l’emploi concerné, ou par l’employeur, pour contester les conditions d’embauche d’un salarié. (R. 451-10) Dans ce cas, la CPEL vérifie que les dispositions du code du travail relatives aux règles de soutien et de promotion de l’emploi local ont bien été respectées par l’employeur.

 Pour saisir la CPEL, vous pouvez soit envoyer un courrier électronique, soit un courrier papier.

Courrier électronique : cpel.dte@gouv.nc

Courrier postal adressé à l’adresse suivante :
CPEL- Direction du travail et de l’emploi
BP M2 - 98849 - Nouméa Cedex

Courrier déposé à l’accueil de la DTE aux heures d’ouverture :
12 rue de Verdun, Nouméa ou Immeuble Henriot
1er étage, Koné

Pour les personnes qui tentent l'installation en Nouvelle Calédonie selon l'esprit ci-dessus décrit au dernier paragraphe , Tour du Monde peut vous conseiller d'une façon très précise en tout point de vue pour une insertion réussie . Nous avons rencontré de très belles expériences d'intégration réussie dans le pays pour des personnes ayant commencé leur séjour en NC au Tour du Monde et venues avec un projet de vie

Les textes lois relatifs à la protection de l'emploi Locale (emploi public et privé)

  • Dans le secteur PRIVE:

Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté en seconde lecture, le 27 juillet 2010, la loi du pays relative à la protection, à la promotion et au soutien de l'emploi local. Cette loi du pays a été publiée au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie du 12 août 2010.
•Les emplois du secteur privé ainsi que les emplois occupés par des agents contractuels de droit privé du secteur public, sont occupés par des citoyens de la Nouvelle-Calédonie et, à défaut, par des personnes justifiant d'une durée de résidence suffisante ;(voir liste en fin de page)
•La priorité s'applique à conditions de qualifications et de compétences égales ;
•Création d'une instance spécifique composée de représentants des organisations syndicales de salariés et d'employeurs : la commission paritaire de l'emploi local (CPEL). Cette commission dispose d'attributions consultatives, précontentieuses, de conciliation ainsi que d'un pouvoir de proposition ;
•La durée de résidence requise pour occuper un emploi non pourvu par un citoyen est définie par un tableau des activités professionnelles (TAP). Ce tableau est élaboré par les partenaires sociaux et prend la forme d'un accord collectif interprofessionnel ;
•Des sanctions sont prévues en cas d'infraction à la loi ;
•Toutes les offres d'emploi sont déposées auprès du service public de placement.

Mise en application de la loi du pays :

Le dispositif assurant la protection de l'emploi local est désormais pleinement opérationnel. Le cadre légal comprend la loi du pays n° 2010-9 du 27 juillet 2010, la délibération d'application n° 156 du 10 décembre 2011 relative à la protection, à la promotion et au soutien de l'emploi local, le tableau des activités professionnelles signé le 16 décembre 2011 et étendu par l'arrêté n° 2012/175 du 9 janvier 2012 et enfin l'arrêté n° 2012/325 du 14 février 2012 nommant les membres de la CPEL.

  • Dans le secteur public

Dans le cadre de son programme de réforme de la fonction publique, le gouvernement vient d'arrêter ( 2016) deux lois du pays.
Attendu depuis plus de dix ans, le premier entérine le soutien et la promotion de l'emploi local dans les fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie.
Le second concerne l'intégration des agents contractuels.

gite du tour du monde Noumea