Politique de confidentialité et de protection des données personnelles
(RGDP)
Introduction
La présente politique de confidentialité a été rédigée afin d'être transparents envers nos utilisateurs du site tour-du-monde concernant l'utilisation des informations personnelles qui peuvent leur être demandées dès lors que le client demande des renseignements ou effectue une réservation pour un hébergement ou une table d'hôtes. De la même manière, la politique de confidentialité s'applique également lorsqu'une demande de réservation nous parvient par l'intermédiaire d'une plateforme de réservation telle que Booking.com, AirBNB, Cybevasion, Abritel, Amivac, Facebook, tripadvisor et que par ce biais des informations identitaires complémentaires sont demandées pour une réservation. (Voir point 2 ci-dessous concernant les informations demandées)
1. Eléments identitaires relatifs au Gîte du Tour du monde accessible par site internet : www.tour-du-monde.nc
Le gîte est déclaré sous le régime de la patente selon la règlementation en vigueur appliquée en Nouvelle Calédonie. Toutes les informations et autorisations sont consultables
ICI
Les propriétaires du gîte sont Daniel Malaval et Jean Claude Becker. L'entreprise n'a pas de salariés ou d'employés externes
La localisation géographique du Gîte est 4 rue de la Roche Lengereau - Lotissement les fougères - Katiramona - Païta. L'adresse postale est BP 2713 - 98890 Païta 2.Quelles informations personnelles sont collectées et enregistrées ?
Lorsque vous visitez le site, aucune information personnelle de la personne qui le consulte est accessible par le Gîte du tour du Monde. Nous utilisons Google Analytics et à ce titre, nous avons accès aux origines géographiques des surfers sur le site et les pages parcourues : les données demeurent strictement quantitatives et non qualitatives.
Lorsque vous faites une réservation en ligne ou par téléphone, nous enregistrons les données personnelles que vous nous communiquez sur notre demande et qui sont nécessaires à la gestion des réservations et des plannings. Ces informations sont :
Nom, prénom, pays de résidence, numero de téléphone mobile
Les dates de séjour et le nombre de participants selon qu'ils sont adultes ou mineurs : pour les mineurs l'âge est demandé pour des raisons de répartition des couchages.
Il est également demandé le RIB lorsque les personnes ont droit au remboursement d'un acompte conformément à la règle de paiement, d'annulation et de remboursement ; règle indiquée
ICI
Lorsque plusieurs personnes sont concernées par la demande de réservation, il est uniquement demandé, dans un premier temps, la personne unique qui se porte garant pour les autres concernés par la réservation : durée, nombre de nuitées, confirmation, paiement de l'acompte et paiement du solde.
A chaque paiement d'un acompte, il est édité un reçu envoyé par mail au client.
Chaque client renseigne une fiche navette d'enregistrement et de confirmation des données afin de garantir une qualité d'accueil ou encore d'actualiser les informations qui peuvent changées entre la première demande et la date d’arrivée. Cette fiche demande les renseignements que vous pouvez consulter
ICI
Il est également demandé le jour d'arrivée de renseigner la fiche d'entrée au gîte que vous pouvez consulter
ICI. La particularité de cette fiche tient au fait que tous les occupants, enregistrés sous un même nom lors de la demande initiale, indiquent cette fois-ci tous les nom(s), prénom(s), numero(s) de passeport, date d'expiration, autorité délivrant le passeport ainsi que les autorisations parentales pour les mineurs utilisant la piscine. Lorsqu'il s'agit d'un couple, d'un groupe ou d'une famille : les renseignements identitaires sont nominatifs et individuels sur la fiche d'entrée
Une facture est délivrée lors du paiement du solde finale
Une convention signée entre les deux parties est éditée pour le(s ) voyageur(s) réservant un long séjour ( de plus d'un mois) cette convention indique les informations dont vous trouverez le prototype de convention ICI3. Où sont stockées et enregistrées ces informations et la durée de conservation ?
Les informations identitaires récoltées :
Lors de la demande initiale (enregistrée sur notre fichier internet intitulé fichier "Tour du monde »)
Lors de l'édition de la fiche navette communiquée par le client, (enregistrée sur notre fichier internet intitulé fichier "Tour du monde" et actualisée en temps réel)
Sur la fiche d'entrée (non enregistré sur fichier internet mais seulement fichier papier classée et stocké – destruction 3 mois après le départ)
Lors de l'édition d’un reçu de l’acompte, (enregistré sur notre fichier internet intitulé fichier "Tour du monde »)
Lors de l'édition de la facture soldée (enregistrée sur notre fichier internet intitulé fichier "Tour du monde"
Les adresses mails (enregistrée sur la fiche navette et fichier internet et dossiers mails)
Les conventions spécifiques de long séjour (enregistrées dans notre fichier internet sur fichier tour du monde" Toutes ces informations sont hiérarchisées, classées dans un seul fichier sur un seul poste internet (avec copie de sécurité sur un disque dur externe) intitulé "Tour du Monde" avec une série de sous-fichiers concernant les rubriques ci-dessus citées.
· Dans le fichier mail « logiciel Thunderbird » chaque client est enregistrée dans un dossier et sous-dossiers enregistrant toutes historiques des échanges de mail. Pour chaque client il est attribué un numéro de réservation sous 3 chiffres distincts : exemple "Réservation 102. 02. 08 (2020) signifie :
· Premier chiffre 102 est l'ordre de réservation du client (ce client est le cent deuxième client de l'année) –
· Puis 02 signifie le mois (ici février) où le client a réservé
· Et enfin 08 (ici le mois d'aout) est le mois d'arrivée du client au gîte-
Il est éventuellement ajouté l'année des lors qu'une réservation concerne l'année suivante et non l'année en cours
Toutes les informations concernant un client sont enregistrées et stockées au maximum jusqu’à 3 mois après le départ. Au-delà de cette échéance, toutes les informations sont détruites. Les 3 mois permettent de répondre éventuellement à des demandes spécifiques post-séjour notamment attestation, duplicata de factures, renseignements divers, communication de photos autorisées,
4. Qui a accès à vos données personnelles
Les seules personnes ayant accès à toutes ces informations sont exclusivement les propriétaires du gîte , à savoir:
Daniel Malaval et Jean Claude Becker
L'accès à toutes les informations est protégé par un code confidentiel changé régulièrement. Les données bancaires sont cryptées par un logiciel : «Eset internet sécurity ». Ces données ne sont en aucun cas transmises à des tiers. Depuis peu , les photos prises des clients par le gîte ( en table d'hôtes ou soirée) font l'objet d'une autorisation écrite lorsque ces photos sont publiées sur notre site ou Facebook ou sur notre site lui-même : voir
ICI dans notre page « Globetrotter ». Les données papiers (dossiers) sont stockées dans un bureau spécifique fermé à clé.
5. Confidentialité et secret professionnel
Il arrive très fréquemment que des voyageurs livrent à l'un ou l'autre propriétaire ou aux deux des éléments de vie privée et très personnels. Les propriétaires s’engagent d'une façon explicite que les informations communiquées demeurent strictement confidentielles entre les deux propriétaires et ne font l'objet d'aucune communication ou allusion à qui que ce soit. Nous avons conscience que le non-respect de la vie privée par la divulgation des informations liées à la vie privée sont sanctionnables par la lioi . CF l'article 9 du code civil depuis le 17 juillet 1970
6. Quels sont vos droits sur vos données personnelles
Vous disposez de différents droits sur vos données personnelles et dans la limite et les conditions autorisées par la réglementation dont ceux :
Accéder à l'ensemble des données personnelles avec copie sur demande
Rectifier et mettre à jour les données communiquées si vous considérez que ces données sont inexactes ou incomplètes et avec accès copie des modification : la fiche navette d’informations est un outil spécifiquement mis en place à cet effet : à chaque modification, il est actualisé la fiche navette et comme son nom l'indique, elle fait l'objet d'une validation des deux parties au fur et à mesure par un système de "navette mail"
Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles bien avant la date d'échéance des 3 mois de destruction systématique des données personnelles enregistrées.
Vous pouvez demander une limitation des traitements sans que l'absence de ces données altère la gestion des réservations et des plannings de réservation (le planning des réservations n'est pas un logiciel externe mais un tableau Excel totalement conçu par le gîte et accessible que par lui )
Vous pouvez introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle (En France la CNIL : www.cnil.fr) Comment exercer vos droits ?
Vous pouvez exercer vos droits à tout moment, soit en nous contactant via le formulaire de contact ou par mail tour-du-monde@mls.nc
Si vos échanges n'ont pas été satisfaisants, vous avez la possibilité d'introduire une réclamation auprès de la commission nationale de l'informatique et liberté ( CNIL) autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel en France et Nouvelle Calédonie .
La présente politique de protection des données personnelles peut être amenée à évoluer.
A Païta, le 12 février 2020.
Pour le gîte du tour du monde
Becker Jean Claude, chargé des données relatives à l’enregistrement des informations et des réservations.
Lorsque vous visitez le site, aucune information personnelle de la personne qui le consulte est accessible par le Gîte du tour du Monde. Nous utilisons Google Analytics et à ce titre, nous avons accès aux origines géographiques des surfers sur le site et les pages parcourues : les données demeurent strictement quantitatives et non qualitatives.
Lorsque vous faites une réservation en ligne ou par téléphone, nous enregistrons les données personnelles que vous nous communiquez sur notre demande et qui sont nécessaires à la gestion des réservations et des plannings. Ces informations sont :
Nom, prénom, pays de résidence, numero de téléphone mobile
Les dates de séjour et le nombre de participants selon qu'ils sont adultes ou mineurs : pour les mineurs l'âge est demandé pour des raisons de répartition des couchages.
Il est également demandé le RIB lorsque les personnes ont droit au remboursement d'un acompte conformément à la règle de paiement, d'annulation et de remboursement ; règle indiquée

Lorsque plusieurs personnes sont concernées par la demande de réservation, il est uniquement demandé, dans un premier temps, la personne unique qui se porte garant pour les autres concernés par la réservation : durée, nombre de nuitées, confirmation, paiement de l'acompte et paiement du solde.
A chaque paiement d'un acompte, il est édité un reçu envoyé par mail au client.
Chaque client renseigne une fiche navette d'enregistrement et de confirmation des données afin de garantir une qualité d'accueil ou encore d'actualiser les informations qui peuvent changées entre la première demande et la date d’arrivée.

Il est également demandé le jour d'arrivée de renseigner la fiche d'entrée au gîte que vous pouvez consulter

Une facture est délivrée lors du paiement du solde finale
Une convention signée entre les deux parties est éditée pour le(s ) voyageur(s) réservant un long séjour ( de plus d'un mois) cette convention indique les informations dont vous trouverez le prototype de convention ICI
Les informations identitaires récoltées :
Lors de la demande initiale (enregistrée sur notre fichier internet intitulé fichier "Tour du monde »)
Lors de l'édition de la fiche navette communiquée par le client, (enregistrée sur notre fichier internet intitulé fichier "Tour du monde" et actualisée en temps réel)
Sur la fiche d'entrée (non enregistré sur fichier internet mais seulement fichier papier classée et stocké – destruction 3 mois après le départ)
Lors de l'édition d’un reçu de l’acompte, (enregistré sur notre fichier internet intitulé fichier "Tour du monde »)
Lors de l'édition de la facture soldée (enregistrée sur notre fichier internet intitulé fichier "Tour du monde"
Les adresses mails (enregistrée sur la fiche navette et fichier internet et dossiers mails)
Les conventions spécifiques de long séjour (enregistrées dans notre fichier internet sur fichier tour du monde" Toutes ces informations sont hiérarchisées, classées dans un seul fichier sur un seul poste internet (avec copie de sécurité sur un disque dur externe) intitulé "Tour du Monde" avec une série de sous-fichiers concernant les rubriques ci-dessus citées.
· Dans le fichier mail « logiciel Thunderbird » chaque client est enregistrée dans un dossier et sous-dossiers enregistrant toutes historiques des échanges de mail. Pour chaque client il est attribué un numéro de réservation sous 3 chiffres distincts : exemple "Réservation 102. 02. 08 (2020) signifie :
· Premier chiffre 102 est l'ordre de réservation du client (ce client est le cent deuxième client de l'année) –
· Puis 02 signifie le mois (ici février) où le client a réservé
· Et enfin 08 (ici le mois d'aout) est le mois d'arrivée du client au gîte-
Il est éventuellement ajouté l'année des lors qu'une réservation concerne l'année suivante et non l'année en cours
Toutes les informations concernant un client sont enregistrées et stockées au maximum jusqu’à 3 mois après le départ. Au-delà de cette échéance, toutes les informations sont détruites. Les 3 mois permettent de répondre éventuellement à des demandes spécifiques post-séjour notamment attestation, duplicata de factures, renseignements divers, communication de photos autorisées,
4. Qui a accès à vos données personnelles
Les seules personnes ayant accès à toutes ces informations sont exclusivement les propriétaires du gîte , à savoir:
Daniel Malaval et Jean Claude Becker
L'accès à toutes les informations est protégé par un code confidentiel changé régulièrement. Les données bancaires sont cryptées par un logiciel : «Eset internet sécurity ». Ces données ne sont en aucun cas transmises à des tiers. Depuis peu , les photos prises des clients par le gîte ( en table d'hôtes ou soirée) font l'objet d'une autorisation écrite lorsque ces photos sont publiées sur notre site ou Facebook ou sur notre site lui-même : voir

5. Confidentialité et secret professionnel
Il arrive très fréquemment que des voyageurs livrent à l'un ou l'autre propriétaire ou aux deux des éléments de vie privée et très personnels. Les propriétaires s’engagent d'une façon explicite que les informations communiquées demeurent strictement confidentielles entre les deux propriétaires et ne font l'objet d'aucune communication ou allusion à qui que ce soit. Nous avons conscience que le non-respect de la vie privée par la divulgation des informations liées à la vie privée sont sanctionnables par la lioi . CF l'article 9 du code civil depuis le 17 juillet 1970
6. Quels sont vos droits sur vos données personnelles
Vous disposez de différents droits sur vos données personnelles et dans la limite et les conditions autorisées par la réglementation dont ceux :
Accéder à l'ensemble des données personnelles avec copie sur demande
Rectifier et mettre à jour les données communiquées si vous considérez que ces données sont inexactes ou incomplètes et avec accès copie des modification : la fiche navette d’informations est un outil spécifiquement mis en place à cet effet : à chaque modification, il est actualisé la fiche navette et comme son nom l'indique, elle fait l'objet d'une validation des deux parties au fur et à mesure par un système de "navette mail"
Vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles bien avant la date d'échéance des 3 mois de destruction systématique des données personnelles enregistrées.
Vous pouvez demander une limitation des traitements sans que l'absence de ces données altère la gestion des réservations et des plannings de réservation (le planning des réservations n'est pas un logiciel externe mais un tableau Excel totalement conçu par le gîte et accessible que par lui )
Vous pouvez introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle (En France la CNIL : www.cnil.fr) Comment exercer vos droits ?
Vous pouvez exercer vos droits à tout moment, soit en nous contactant via le formulaire de contact ou par mail tour-du-monde@mls.nc
Si vos échanges n'ont pas été satisfaisants, vous avez la possibilité d'introduire une réclamation auprès de la commission nationale de l'informatique et liberté ( CNIL) autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel en France et Nouvelle Calédonie .
La présente politique de protection des données personnelles peut être amenée à évoluer.
A Païta, le 12 février 2020.
Pour le gîte du tour du monde
Becker Jean Claude,