Le règlement de fonctionnement du gîte actualisé le 5 mai 2019
Sommaire 

Ce règlement actualisé le 5 mai 2019 remplace tout document réglementaire antérieur à cette date ou tout document réglementaire n'ayant pas mentionné de date de validation de mise à jour. Par ailleurs, en versant l'acompte relatif à une réservation d'hébergement, il est précisé sur la fiche navette de confirmation envoyée que le versement de l'acompte signifie que :
¤ vous avez lu le règlement
¤ vous l'accepté

Ce que comprend le coût hébergement et ce qu'il ne comprend pas

Vous trouverez   ICI  tous les renseignements concernant les coûts inclus  et non inclus dans le tarif hébergement standard 

Detailed rules for English speakers

1. Accès - occupation des lieux , services et entretien  des chalets 

L'occupation s'entend à partir de 14h jusqu'au lendemain 10h. 

Tout voyageur hébergé au gîte  doit renseigner une fiche d'entrée ; elle vous sera remise à votre arrivée mais vous pouvez aussi la télécharger ICI  pour la renseigner à l'avance et nous remettre à votre arrivée 

Durant l'occupation du chalet, vous êtes chargés de sa propreté (matériel: demander à Dan) ainsi que de la confection du lit ou des lits occupés. Draps et taies d'oreiller, serviettes sont changés chaque semaine par nos soins si vous restez plus d'une semaine. ( Sauf pour les locataires saisonniers de plus de 1 mois qui disposent d'une machine à laver dans leur chalet et qui prennent ainsi en charge l'entretien des draps et oreillers) 

 Veuillez ne jamais laisser sans surveillance les brûleurs allumés dans la cusine . Presque la majorité des kitchenettes disposent désormais de plaque à induction. 

Au départ, les lieux doivent être rendus aussi propres et tels que vous les avez trouvés en arrivant. Dans le cas contraire une surcharge de nettoyage peut vous être facturée (5000 CFP= 42 euros). Toute détérioration fait l'objet d'un remboursement ou d'un remplacement. 

L'utilisation de la TV : ne pas brancher, svp, un quelconque appareil ou périphérique amovible sur la TV. Elle est utilisée selon 2 choix exclusivement :

  • regarder les chaînes locales TNT
  • visionner les documentaires enregistrés sur la clé USB ; celle-ci étant branchée en permanence à la TV :; ne pas y toucher -  il suffit d'en définir la source sur la télécommande : ne jamais enlever la clé USB. Si vous désirez visionner des DVD, utiliser la TV du salon des voyageurs permettant tous les branchements adaptés : demander à Dan pour plus de facilités d'utilisation. La terrasse de votre chalet et les chaises, tables à dispositions doivent toujours restées propres, rangées pour des raisons d'esthétisme visuel de notre environnement. Si vous séchez du linge, utiliser exclusivement l'emplacement prévu à cet effet (en bas du chalet Broussard)
La climatisation est en option : La seule option non incluse dans le tarif hébergement est la climatisation -Parfois nécessaire entre mi-décembre et fin mars mais inutile les autres mois - Cette disposition est volontairement adoptée pour des raisons écologiques et constitue donc un choix payant de votre part. Toutes les chambres disposent de ventilateurs ou brasseur d'air efficace. 
Le supplément climatisation est de
  •  4,02 euros / 480 CFP la nuitée et par chambre 
  • ou 30,16 euros la semaine et par chambre  - 
  • 60 euros pour 15 jours par chambre  ou 
  • 80 euros pour 3 semaines par chambre ou
  •  100 euros pour le mois par chambre  (Attention le chalet familial disposant de deux chambres ; dans le cas d'une utilisation de la climatisation dans les 2 chambres= multiplier le tarif par 2) 
En outre, nous demandons à nos clients de n'utiliser la climatisation que dans les conditions suivantes :
  • Lorsque vous êtes présents dans la chambre sur une durée significative et la nuit bien sûr si besoin
  • Lorsque le ventilateur ( également installé dans chaque chambre) n'est pas suffisant pour obtenir une température agréable.
  • Ne pas utiliser le ventilateur ou brasseur d'air en même temps que la climatisation (d'ailleurs non recommandé pour la santé)
  • la climatisation est réglée au maximum 4 degré inférieur à la température ambiante

L'introduction d'appareils à fort voltage par  un occupant  ( et qui ne sont installés dans le logement) fait l'objet d'un supplément ( type grille pain ou  mini-four électrique ) le coût dépendra du type d'appareil - Le coût calculé de l'hébergement toute charge comprise y compris électricité comprend l'utilisation d'appareils électriques installés dans les chalets uniquement 

Remarque concernant l'hygiène et l'entretien du chalet par les occupants : certains clients ( ils sont rares heureusement) s'étonnent qu'il faille entretenir la propreté du chalet et le rendre propre à la fin du séjour. C'est une règle très importante que nous avons établie  et qui permet de ne pas augmenter nos tarifs hébergement et de les laisser particulièrement attractifs au niveau Tarifaire. (Vous trouverez tres rarement en NC , une location à la semaine en chalet équipé à 220 euros pour 2!) - L'auberge de jeunesse NC est à 207 euros la semaine pour une prestation moindre - Nous le rappelons: nous nous inscrivons dans le tourisme solidaire et tenons absolument à permettre aux voyageurs moins fortunés ou moins aisés ( et très souvent tour-mondistes) de voyager , de découvrir le monde et d'être hébergés dans un lieu soigné, esthétique, et dépaysant .

Remarques que nous aurions aimées  ne pas faire  
Il arrive que des voyageurs cassent involontairement des choses par négligence durant leur séjour : ça arrive. Quelques fois ces voyageurs ne nous le disent pas, pour je ne sais quelle raison, On s'aperçoit après leur départ lors du ménage qu'ils ont caché l'objet détérioré sous le lit, sous le matelas, ou derrière la porte , ou avec du scotch non visible etc ….Ils redeviennent du coup l'enfant ou l'ados qu'ils ont été un jour !
Par pitié ! - ça arrive à tout le monde de casser quelque chose : dites-le nous tout simplement pour qu'on répare rapidement ou on remplace pour le client suivant ; ce n'est pas une honte ! Nous sommes très attentifs pour que l'accueil soit sans reproche ; en contrepartie, demeurons dans des communications simples et adultes ! - on vous promet de ne pas faire payer si cela est mineure sauf si vous démonter la baraque !

2. Parking  - Espaces communs - salon des voyageurs - Piscine - Jakusi 


2.1 Parking : Veuillez à bien rationaliser l'espace lorsque vous garez la voiture. Garez-vous au plus près tout en permettant l'ouverture des portières et du coffre de votre voiture. Lorsque le Parking est saturé, il est, sans problème, possible de se garer à l'extérieur sans encombre. Veuillez prendre note qu'il n'y a pas de place attitrée sauf pour les voitures des propriétaires. Bien qu'il n'y ait pas de problème de sécurité sur la colline, veuillez néanmoins toujours fermer la voiture à clé. Tour du monde n'est pas responsable des vols qui pourraient se produire dans les voitures.

 2.2 WC  communs aux voyageurs 
Chaque chalet dispose d'une douche privative. Les wc sont , en revanche, extérieurs et communs au voyageur ( sauf dans le chalet Mélanésie et chalet jumelé disposant également de WC privatifs. Il est demandé instamment , après chaque utilisation des WC, de les quitter aussi propres que vous les avez trouvés avant usage.

2.3 Le salon des voyageurs ouvert de 8h à 19h : entrée à l'arrière du gîte ; entièrement à la disposition des voyageurs - chacun veille à remettre en place les livres, les guides, revues utilisés. DVD , films vidéo documentaires ou de divertissements : ils sont à votre disposition pour les visionner sur la TV du salon des voyageurs exclusivement ou sur votre propre appareil. .Tous les ouvrages, guides spécialisés numérotés ou classeur " guide pratique " sont consultables sur place y compris dans votre chalet : si vous sortez un ouvrage du salon des voyageurs, veillez inscrire l'ouvrage sur le registre à cet effet au salon des voyageurs. Si vous désirez emprunter un guide sur la NC pendant votre séjour, cela est possible mais il est obligatoire de l'inscrire sur le registre et d'en avertir Dan
  • Plans, prospectus, informations sur l'un des présentoirs dans le salon des voyageurs : servez-vous, c'est à vous.

2.4 Espace privée :  La terasse couverte située devant la maison principale est strictement privative. Accessible seulement sur invitation des pripriétaires  :c'est le seul espace  non accessible sur la propriété pour les voyageurs. 

2.5 Espace Table d'hôtes : Il est  situé au coeur de la cuisine extéruieure à côté de la terasse de la masion principale . Tous les repas ( petit déjeuner et dîner se prennent à la table d'hôtes : 
  • Le repas du soir à la table d'hôtes est à 19h - horaire fixe  pour tout le monde . Dan et ou Jean Claude partagent le repas avec les voyageurs.  

  • Il est possible de réserver et de prendre le repas du soir à un autre horaire ( arrivée tardive) mais dans ce cas le repas est servi directement au chalet occupé 
  • Le petit déjeuner est prêt à partir de 7h jusqu'à 10h et chaque vayageur prend son petit déjeuner  dans le créneau horaire fixé (7h - 10h) . Le petit déjeuner peut être servi plus tôt si départ très tôt le matin : dans  ce cas prévenir la veille 

2.6 Utilisation piscine et Jakusi 

  •       L'utilisation de la piscine est incluse dans le tarif hébergement . Cependant, l'espace étant familial il  vous est demandé de vérifier avec nous le créaneau horaire d'utilisation afin de  garantir l'intimité de tout le monde y compris la vôtre. 

  • Jakusi : il doit être réservé au-moins 5h à l'avance du fait d'une préparation necessaire liée à l'atteinte d'une temparature eau chaude conforme. (3000 CFP/heure par utilisation pour  2 pers ) - interdit pour les enfant de moins de 12 ans. 

3. Table d'hôtes à la cuisine du terroir


Remarques préalables : Nous demandons instamment aux voyageurs qui sont en table d'hôtes de ne pas utiliser (téléphone, Iphone, smartphone, tablette...etc) et ce pour le respect des échanges et de la conviavilité à entretenir et à soigner par chacun. 

  • Petit déjeuner continental : comprenant : une boisson chaude au choix (café, thé, infusion, lait, chocolat), toasts, beurre, confiture locale et un jus ( gâteau maison le dimanche ou certains jours)

Le petit déjeuner est servi de 7h à 10h Voir Dan pour d'autres créneaux horaires du petit déjeuner en cas de départ tôt le matin.

  • Le repas du soir en commun autour de la table d'hôtes : 19h00 : entrée, plat principal, dessert, boissons non alcoolisées. Repas spécial fruit de mer ou bougna : nous demander. Vous pouvez apporter votre propre bouteille de vin à table. Pour réserver le repas du soir , il est demandé de réserver la veille au plus tard .

N.B Le repas peut être servi au chalet si horaire différent de la table d'hôtes communes à 19h 

Remarques : Nous demandons instamment aux voyageurs qui sont en table d'hôtes de ne pas utiliser (téléphone, Iphone, smartphone, tablette...etc) et ce pour le respect des échanges et de la conviavilité à entretenir et à soigner par chacun. 

Vin à table non compris dans le tarif repas : l'un ou l'autre client ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de vin compris dans le prix du repas; nous rappelons que le repas est à 2800 CFP (23,46€): entrée , plat et dessert ; toujours cuisinés avec des produits locaux et très appréciés . Vous ne trouverez pas , à ce prix, un repas complet en NC : nous le faisons parce que nous voulons permettre aux voyageurs moins fortunés ou moins aisés ( et très souvent tour-mondistes) de manger localement et apprécier la cuisine calédonienne . Du reste , vous pouvez apporter votre bouteille de vin à table mais s'il y a d'autres hôtes , tenez compte qu'il conviendra de partager ! : renseignez vous du nombre pour savoir si vous faites ce choix.

4. Utilisation des autres services 

Repas pique-nique - Buanderie - Assistance aux voyageurs conciergerie - location matériel de camping - Transfert - Location de voiture - Kit lavage voiture 


  • Repas pique-nique à emporter Nous pouvons vous préparer un panier pique-nique pour vos sorties ou excursion à la journée : le panier pique-nique est toujours composé d'une salade composée consistante, d'une viande froide ou assortiment de charcuterie, fruit ou produit laitier, boisson fraîche non alcoolisée. Prévenir la veille. (Tafif variant de 1500 CFP à 1800 CFP selon la composition) 

  • WIFI : accès gratuit - L’accès Wifi est gratuit au Tour du monde :cependant, pour le bon fonctionnement de la WiFi et sa rapidité de connexion pour tous, elle n’est à utiliser que pour des usages de communication mails ou type Skype ( ou similaire en limitant pour skype, la durée svp )ou surfer sur les pages internet  et non pour des  téléchargements longs ou visionner des films ou YouTube de durée très élevée : c’est à cette condition que nous pouvons nous permettre l’accès gratuit à la WiFi –  Elle fonctionne très bien. Le non-respect de ce principe entraînerait pour l’avenir un accès payant à la WiFI. Pensez aux voyageurs à budget limité et aux tourmondistes qui doivent économiser pièce par pièce et soyons compréhensifs à leur égard.  

  • Service de buanderie Lavage et séchage : 1200 CFP (10,06 euros) :la machine de 10kg - séchage compris (sauf pour les locataires saisonniers de plus de 1 mois qui disposent d'une machine à laver dans leur chalet- le coût de la location saisonnière inclus l'utilisation d ela machine à laver ) 

  • Conseils précis pour l'organisation de vos circuits sur la grande terre et les îles : n'hésitez pas à nous demander: nous apportons aide et assistance y compris pour certaines réservations d'hébergement difficilement accisessibles de la métropole . Nous pouvons  même élaborer un projet de circuit ensemble  intitulé " feuille de route calédonienne" inclus dans le tarif  hébergement ICI specimen de feuille route calédonienne  

  • KIT Lavage voiture : En Nouvelle Calédonie, vous devez rendre votre voiture de location propre et nettoyé à défaut une caution est retenue par toute agence. Tour du monde offre la possibilité d'utiliser un kit lavage au coût 1550 CFP ( 13€) comprenant : eau , tuyeau d'eau au parking  - détergeant - matériel de nettoyage - aspirtateur pour intérieur 

  • Navette tour-du-monde - centre ville ou aéroport ou port : nous demander

  • Location de voiture : nous demander : nous avons un lein privilégié avec deux agences calédoniennes tres fiables 

5. Securité

  • Il n'y a pas de problèmes de sécurités dans notre environnement.  Néanmoins, il vous est remis un BIP pour le portail et une clé pour le portillon. Fermez votre voiture à clé et fermez toujours votre chalet lorsque vous le quittez pour la journée ou soirée. Prenez note que vous perdez le BIB ou si vous le cassez (très onéreux) , il vous en coûtera 67 euros (prix coûtant à l' achat)

SECURITE - INCENDIE : PREMIERS SECOURS
PRECAUTIONS et MESURES IMPORTANTES

En été nous sommes en risque d'incendie extrême. Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie applique une sévère sanction en cas d'incendie liée à une quelconque négligence. Exemple, notre voisin a eu, en 2015, une sanction de 20 000 euros pour raison de négligence. Cela s'applique à toute personne occupant le gîte .

D'une façon générale et toute l'année, les règles ci-dessous s'appliquent au Tour du monde:
Voici les mesures obligatoires :


Interdiction absolu de FUMER à l'intérieur des habitations y compris toilettes et salle de bains extérieurs. Lorsque vous fumez à l'extérieur, il est impératif de fumer à l'abri du vent et d'avoir comme cendrier un bocal  rempli d'eau fourni par le propriétaire. 

-Une double vérification de vos feux de cuisine et ne jamais laisser sans surveillance vos plaques de cuisson allumée

En cas d'incendie, vous avez plusieurs points d'eau et un gros extincteur
L'extincteur se trouve à la sortie de la salle de bain cascade
Vous avez 4 robinets d'eau avec tuyau (entre 15 et 25m): l'ensemble des chalets est déservi  par un point d'eau proche :
A côté du chalet « out of africa »
A côté du bloc local moteur piscine
A côté du chalet " Les Amériques" 
Derrière la maison principale 

Ne toucher pas aux alarmes installées dans les chalets
APPEL d'URGENCE POMPIER : 18

6. Les regles et la pratique du gîte concernant de la protection de l'environnement et de la biodiversité

Nous demandons instamment aux voyageurs à tendre au maximum à l'application des regles et des pratiques : cli ci-dessous Clic ICI pour lire les regles et les pratiques préconisées au Gîte et par les voyageurs du gîte
les  paysages de la Nouvelle Caledonie

6. Modalités de paiement et de remboursement en cas d'annulation


6.1  Les modalités de versement de l'acompte peuvent s'effectuer de plusieurs manières :

-En cheque CFP ( si chequier CFP compte en Nouvelle Calédonie) - pas de chequier euros 

- ou Par virement bancaire sur l'un des compte ci-dessus le plus appropriés (RIB et IBAN vous seront communiqués selon le pays d'origine de votre compte bancaire):

  • BNP PARIS BAS situé en France métropolitaine (sans frais pour les comptes en banque situés en UE)   
  • SGCB - Société Générale Calédonienne de banque situé en NC (sans frais pour les comptes situés en UE, Wallis et Futuna ou Tahiti)
  • ANZ BANK New Zealand  situé à Auckland (sans frais pour les comptes en Nouvelle Zélande)
  • ANZ BANK Australia situé en Australie (sans frais pour les comptes en Australie 

-ou paypal: Attention si vous reglez par paypal, des frais supplémentaires seront à votre charge :4,9% de la somme règlée 

Si virement par une autre banque que celles désignées ci-dessus, des frais  de virement bancaire sont à la charge du voyageur ainsi que des frais de conversion de devises 

Des renseignements précis vous parviendront en temps voulu pour le versement de l'acompte

Lorsque la réservation est de 3 nuitées ou moins et qu'elle est effectuée à moins d'un mois avant votre arrivée, la totalité de la somme correspondant au coût de la réservation est demandée. Dans ce cas si annulation à moins d'un mois avant l'arrivée, la retenue de 30% s'applique et il sera ainsi remboursé au client 70% ( moins 10 euros pour frais de dossier) de la somme acquittée

6.2 Modalités de paiement du solde dans le cas du versement de 30% à la réservation

Le solde est à régler sur place à votre arrivée ou le lendemain de votre arrivée au plus tard . Ce solde peut être réglé par espèce CFP ou espèce Euros ou cheque CFP ( si chequier cCFP  banque en Nouvelle Calédonie) : Pas en Carte bancaire ni en cheque euros) - Vous pouvez également régler par virement selon les mêmes modalités que l'acompte mais dans ce cas, le solde par virement doit être effectué 8 jours avant votre arrivée. A votre arrivée, le solde viré doit être sur notre compte.

6.3 Modalités d'annulation, de modification et de remboursement avant votre arrivée

Si un désistement nous parvenait à moins d'un mois avant votre arrivée, une retenu de 30% sera alors effectuée sur le devis initial figurant sur votre fiche navette de réservation (cela correspond en général à l'acompte. Si l'acompte est de 50% comme c'est le cas pour des réservations de longue durée, la retenu de 30% s'applique également et non de 50%.
Si un désistement nous parvenait à plus d'un moins avant votre arrivée, le remboursement de l'acompte sera effectué de façon intégrale moins 10 euros pour frais de dossier.

Une modification de réservation (même au dernier moment mais avant votre arrivée) ne fait pas l'objet d'une retenue si cette modification n'atteint pas l'annulation du nombre de journées total initialement réservées. En revanche, si la modification ne peut être honorée du fait d'une indisponibilité de la chambre, entraînant en conséquence une annulation partielle de votre part, et ce à moins d'un mois avant votre arrivée, une retenue de 5000 CFP par nuitée annulée sera retenue ( 41,90 euros) .

6.4 Annulation, modification durant votre séjour et pénalités

A partir du premier jour de votre arrivée et après règlement de votre solde, si vous apportez une modification de calendrier, cela sera possible sans pénalité si nous avons de la disponibilité. Si la modification entraînait une non disponibilité et que vous décidiez d'annuler, aucun remboursement ne sera effectué et ce quel que soit le nombre de jours d'annulation et ce quel que soit le motif.
Les frais d'annulation ne concernent que l'hébergement et non les repas (petit déjeuner ou repas du soir) sauf si les repas du soir sont annulées au-delà de 16h pour le repas de 19h le même jour .

Exclusion concernant tout remboursement : aucun remboursement, quel que soit le type de versement acompte, solde... n'est effectué automatiquement dans le cadre d'une catastrophe naturelle (cyclone, incendie feu de brousse ou autre sinistre déclaré "catastrophe naturelle". Dans ce cadre, le remboursement, non garanti par tour du monde, dépendra de l'indemnisation de l'assurance souscrit par Tour du Monde. Il est toujours conseillé, de votre côté, de souscrire à une assurance voyage qui pourra rembourser la part d'indemnité non remboursé par les compagnies aériennes, ou la part non remboursé par l'établissement d'hébergement

ci-dessous un lien permettant l'accès à un comparateur d'assurances voyages

Un comparatif d'assurance voyage

Translation 

Traduction du site

les plantes de la Nouvelle Calédonie
les plantes de la Nouvelle Calédonie
les plantes de la Nouvelle Calédonie