Voici la signification des couleurs du drapeau kanak qui , en réalité lors de sa création, témoigne plutôt d'un projet de société: à ne pas confondre avec tout sectarisme politique:
" Le vert qui symbolise la terre, les ancêtres, la richesse du sol et l'espoir,
Le rouge qui symbolise le sang versé dans la lutte et l'unité du peuple,
Le bleu qui symbolise le ciel et le Pacifique environnant
Et le Soleil, sur lequel s'inscrit en noir la Case avec la flèche faîtière et son Toutoute. "
Australie Belau (Palau) Christmas (Australie) Cocos (Australie) Cook (îles) (Nlle-Zélande) Fidji (îles) Guam (USA) Hawaï (USA) Kiribati Mariannes du Nord (USA) Marshall (îles) USA) Micronésie USA) Nauru Niue (Nlle-Zélande) Norfolk (Australie) | Nouvelle Calédonie (France - Pays d'Outre-Mer) Nouvelle-Zélande Papouasie-Nouvelle-Guinée Pâques (Chili) Pitcairn (R.-U.) Polynésie française (France) Salomon (îles) Samoa américaines (USA) Samoa (occidentales) Terres australes françaises (France) Tokelau (Nlle-Zélande) Tonga (îles) Tuvalu Vanuatu Wallis-et-Futuna (France- Tom) |
Ou PTOM : Des Pays et Territoires d'Outre Mer membres de l'union européenne
Les pays et territoires d'outre-mer sont énumérés à l'annexe II du traité sur l'Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Ils sont actuellement au nombre de vingt-six :
Les pays et territoires d'outre-mer, dont le statut a été créé dès le traité de Rome en 1957, ne font pas partie de l'Union européenne et ne sont pas membres de l'espace Schengen bien qu'ils dépendent de pays en faisant partie. Leurs habitants possèdent en général la nationalité de l'État dont le territoire dépend, à l'exception des territoires britanniques dont les citoyens ont une nationalité spécifique, la British overseas Territories citizenship (BOTC). Toutefois, les citoyens des îles Malouines ont la pleine nationalité britannique.
Le droit dérivé communautaire ne s'applique pas directement aux pays et territoires d'outre-mer, mais ils peuvent bénéficier de fonds européens de développement de la Banque centrale européenne.
Bien que la législation européenne ne s'y applique pas, leurs citoyens nationaux disposent de la citoyenneté européenne et participent aux élections des représentants de leur pays au Parlement européen. Un arrêt de la Cour européenne de justice a condamné les Pays-Bas qui n'accordaient pas le droit de vote aux élections européennes aux habitants d'Aruba .
Les pays et territoires d'outre-mer ne doivent pas être confondus avec les régions ultrapériphériques qui ont un autre statut de régions d'outre-mer des pays de l'Union européenne. Leur régime juridique est défini aux articles 198 et suivants du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Ces régions ultrapériphériques sont :
Les Açores qui constituent une région autonome portugaise ;
Les Îles Canaries qui constituent une communauté autonome espagnole ;
La Guadeloupe qui est un département d'outre-mer français ;
Saint-Martin qui est collectivité d'outre-mer française ;
La Guyane qui est un département d'outre-mer français ;
Madère qui est une région autonome portugaise ;
La Martinique qui est un département d'outre-mer français ;
La Réunion qui est un département d'outre-mer français.
Ces régions ci-dessus ne font donc pas parti des PTOM
Bien plus que les états et les nations, les Eglises ont évolué vers une organisation administrative beaucoup plus locale aux couleurs océaniennes : le caractère universel des Eglises entraîne sans doute une autonomie plus large en se centrant sur les particularités et fonctionnements locaux : c'était à souligner!
Catholiques et protestants des deux branches de l'Église Évangélique constituent ce qu'il est maintenant convenu d'appeler les "Églises Historiques" de Nouvelle-Calédonie, c'est à dire dont l'implantation remonte au milieu du XIXème siècle.
La religion tient une place très importante chez les océaniens - quelle que soit la position de chacun, croyant et incroyant ( à respecter), elle est établie comme un fait sociologique, socio-culturel et historique très important . Cette aspect tranche avec les logiques métropolitaines ou franco-françaises où le lien à la religion est souvent une polémique pour des raisons historiques propres à la France
La Fédération des Conférences Episcopales d'Océanie (FCBCO) regroupe les quatre Conférences Episcopales catholiques d'Océanie :
CEPAC (17 diocèses dont la Nouvelle Calédonie), Nouvelle-Zélande (6 diocèses), Papouasie-Nouvelle-Guinée/Salomon (22 diocèses) et Australie (32 diocèses), soit environ 6 millions de catholiques
L'archidiocèse de Nouméa de Nouméa: Son archevêque est Mgr Michel-Marie Calvet
Les célébrations religieuses témoignent de la foi à travers une expression culturelle très enracinée dans la vie coutumière locale
Les diocèses de la CEPAC sont répartis en trois régions :
Centrale:[Samoa - Apia - Pago-Pago, Rarotonga, Suva, Tonga, Tokelau, Tuvalu
Nord- Micronésie :Agana, Carolines, Marshall, Chalan-Kanoa, Tarawa-Nauru
Francophone :Nouméa, Papeete, Port-Vila, Taiohae, Wallis-Futuna
Il s'agit principalement de protestants de tradition britannique (London Missionary Society) repris dans une tradition française calviniste (Missions Évangéliques de Paris) formant trois groupes principaux
l' Église Évangélique Autonome en Nouvelle-Calédonie et aux Îles Loyauté ", dite encore " Église Évangélique ", comptant ses fidèles principalement en milieu mélanésien (25.000 membres ?) est la branche principale
l' Église Évangélique Libre ",
la Paroisse Tahitienne protestante
La Conférence des Églises du Pacifique (PCC) est l'Organisation Œcuménique Régional (REO) représentant les églises chrétiennes à tous les niveaux dans la région de Pacifique. Elle cherche l'unité de l'église sur les thèmes de la justice, de la paix et de l'intégrité de la création, des initiatives sur la capacité constructive, et de la solidarité avec ses membres pendant les temps des catastrophes naturelles et bouleversements sociaux internes.
Elle a été fondée en 1961 après que la première réunion eut été tenue au Collège Théologique de Malua à Samoa. On compte aujourd'hui 28 églises membres et 11 Conseil National des Églises (NCC)[réf. nécessaire]. Le bureau de la Conférence des Églises du Pacifique est basé à Suva, Fiji.
Jean Claude , du tour du monde a publié un ouvrage à partir de son parcours personnel; entre autres, un chapitre est consacré à la foi et à la religion ; Jean Claude est croyant. Titre : "LE NOMADE et LE RAYON VERT" sous titre : Homo-marié, croyant-catholique, educateur-formateur est-ce compatible ?edition "les jets d'encre : voir ICI le descriptif général de l'ouvrage
Extrait et citation, ci-dessous, du sociolgue calédonien LARRY KAUMA MARTIN que nous partageons pleinement ( Il a été formé à la sociologie et à l’anthropologie urbaine spécialisée dans les relations interethniques à l’université Toulouse-Le-Mirail.)
"Pas besoin de faire des statistiques pour se rendre compte que la Calédonie a parcouru en quelques années ce que le reste du monde a fait en plusieurs siècles. Dans une société qui se meut plus vite que son ombre, comment saisir les repères de ce jour, quand ils sont déjà d’une autre époque demain ?
Il semble que la Calédonie offre l’image d’une société binaire. Cette binarité traduit une organisation sociale au carrefour d’enjeux économiques et identitaires, mêlant :
des visées :
Toutefois et en analysant ces oppositions, il est facile de comprendre qu’il s’agit là d’une conséquence d’une société en quête de sens. Quel est le projet politique qui inculque le sens politique ? La Nouvelle-Calédonie est une belle jeune femme à l’esprit tourmenté comme tout adolescent…qui se cherche et cherche un sens à son existence."