Traduction du site

En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X
   

Parole de Jean Marie Tjibaou 

Nous avons fait le choix de citer quelques extraits de Paroles de J-M Tjibaou, non seulement pour honorer l'homme visionnaire qui a révélé le monde Kanak sur la scène internationale, mais parce que ces Paroles sont d'une grande actualité pour l'humanité.   

Cliquez pour agrandir l'image

L'IDENTITE

Le retour à la tradition est un mythe. Aucun peuple ne l'a jamais vécu. La recherche d'identité, le modèle, pour moi, il est devant soi, jamais en arrière. C'est une reformulation permanente. L'identité elle est devant nous.

ADAPTATION AU MONDE MODERNE

Je ne cherche pas à savoir si le mélanésien s'adapte ou ne s'adapte pas au monde industriel, mais s'il assimile les modèles culturels qui lui sont étrangers et quel profil de société nouvelle il laisse apparaître dans sa morale tâtonnant vers une cohérence et une dynamique nouvelles

CONCEPTION DE L'HOMME

Ce qui est fondamental dans la culture kanak, mais que l'on retrouve aussi dans d'autres cultures, c'est la conception de l'homme. L'homme n'est jamais individu; il est le noyau d'un ensemble. Il est le centre de relations et il a un rôle à jouer dans un centre de relations donné. L'Homme comme relations , ça induit des relations au monde moderne qui sont assez difficile. Par exemple, sur le plan de l'épargne; si on épargne c'est toujours pour donner à une cérémonie ou pour construire une maison pour recevoir des gens, mais jamais pour agrandir un capital quelconque pour devenir le millionnaire du village qui éclabousse les autres avec sa mercédes , son standing..

INTERCULTURALITE

Le propre de la culture c'est d'être partagé... Si je peux aujourd'hui partager avec un non-kanak de ce pays ce que je possède de la culture française, il lui est possible de partager avec moi la part d'universel contenue dans ma culture . En deça des affinités qui forgent  le partage des cultures se situe le préalable d'une reconnaissance explicite de la personnalité de chacun.

ESPACE ET MYTHE

L'espace , dans le monde mélanésien, c'est le pays sur lequel s'étend l'univers du mythe.  Le mythe est un récit à caractère légendaire sur l'origine du clan. Il est la parole créatrice de l'univers kanak

ART , ARTISANAT

"Je crois que la limite ne se situe pas entre l'art et l'artisanat, elle se situe entre le sacré et le quotidien...La distinction entre artisanat et art n'est pas dans la logique de la société traditionnelle. La distinction se trouve entre l'objet usuel et l'objet auquel on a donné une certaine consécration.

COUTUME

La coutume c'est moins une relation interpersonnelle  qu'une relation de groupes, de communautés. La coutume est pour nous le geste qui, à chaque moment, à chaque rencontre, rappelle cette relation. Pour nous le terme générique de coutume c'est plutôt le droit, notre manière de vivre, l'ensemble des institutions qui nous régissent.

REUSSITE

"Dans le système mélanésien, pour être un homme prestigieux, il faut "avoir" bien sûr, comme partout. Il faut donc travailler ou avoir une grande famille qui permette de beaucoup avoir. Le prestige , c'est donner , de beaucoup donner et de donner partout; c'est à l'envers du monde capitaliste..."

Le Tour du Monde" Le gîte des voyageurs  en Nouvelle-Calédonie,  Col de Katiramona secteur "Les Fougères" à Dumbéa/ Païta sur la RT1
Contact :  tour-du-monde@mls.nc  - Tel 00 (687) 84 96 54.
ADRESSE POSTALE : BP 16 442 - 98804 Nouméa Cedex Nouvelle Calédonie
"Tour du Monde", chambres et table d'hôte; le gîte des voyageurs" est une marque déposée et protégée

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS