Traduction du site

   

L'environnement socio-culturel et les institutions en  Nouvelle Calédonie 

La société  mélanésienne et sa coutume  .

LA PLACE DE LA TERRE  ou DU FONCIER  est une notion fondamentale pour comprendre l'enracinement culturel kanak
Pour approfondir la question : lire l'article de l'anthropologue Isabelle Leblic,  , lien, en rouge,  ci-dessous

  • Qu'est ce que la coutume?
Ce terme est à distinguer des notions "d'us et coutumes" habituellement employés en milieu européen et se référant aux particularités régionales ou aux habitudes comportementales lors d'un accueil ou lors des grands événements.

Dans la société traditionnelle Kanak, l'individu n'existe pas sans lien et n'a de valeur qu'au sein d'un clan. La notion de Lien prévaut à celle de la relation. (On fait souvent la confusion dans notre monde occidental).  La grande case, dans laquelle résidait autrefois le chef,est l'un des symboles des plus visibles de la Culture. La coutume est l'élément fondamentale de cette culture.

La coutume s'inscrit dans un système de société et un art de vivre, de voir le monde et d'établir des liens avec les vivants et les morts. C'est en quelque sorte un code de conduite qui régit les échanges sociaux au sein de la tribu et avec les autres clans. Elle permet aussi de maintenir le lien avec les ancêtres.  Mariages, naissances, et deuils sont l'occasion d'être réunis autour du chef et de mettre en pratique cette coutume; également lors d'événements importants  : En regardant les films  Tjibaou le pardon , l'ordre et la morale on pourra remarquer la force et la puissance extraordinaire du geste coutumier dans certaines scènes de chacun de ces deux films, il est possible de sentir de l'intérieur ce qui gouverne à travers le geste coutumier : quelle leçon d'humanité, d'humanisme !

En tant que personne étrangère à la tribu il est respectueux de faire la coutume: En déposant devant le chef un manou (morceau de tissu coloré), du tabac, et un petit billet et en demandant l'autorisation de pénétrer dans sa tribu. Ce geste n'est pas un cadeau ni un service et encore moins un pourboire. Ce n'est pas un échange "marchand" ni une simple salutation ou un " bonjour" - Il a une très haute signification dès lors qu'il signifie que vous demandez l'autorisation d'être sur leur terre, elle même liée à une  lignée,  aux sang et que vous reconnaissez pleinement cette identité structurelle avec respect et dignité. Le chef répondra que désormais vous êtes "l'invité" et que vous êtes protégés. Soyez attentifs à leur propos. S'ils baissent le regard quand vous vous adressez à eux ce n'est qu'une manière d'être à votre écoute, de vous témoigner du respect.

Faut-il faire la coutume systématiquement? Si vous êtes dans un gîte mélanésien cela n'est pas nécessaire. Si vous êtes dans une structure de type  "'accueil en tribu", cela sera une marque de "respect très appréciée" : Nous vous conseillons donc de "faire le geste" lorsque vous vous rendez  dans une structure dite "Accueil en tribu" et lorsque vous êtes invités par une tribu. 
C'est aussi et avant tout l'engagement d'un échange de votre part  en allant vers...même si je m'apprête à stationner au bord d'une plage pour pique-niquer ; le principe est d'aller vers la première personne que je rencontre. En milieu Kanak, on n'est jamais dans  un espace neutre même si celui-ci n'est pas clôturé.  L'espace sur lequel je mets le pied  va au-delà de la notion de " franchir une propriété" qui n'est pas utilisé chez les kanaks.

L'igname est le pilier central de la civilisation kanak" : La plantation se fait  en juillet-Aout , septembre. Et les premières récoltes viennent en début d'année ; elles sont sont couplées avec la rentrée scolaire calédonienne des grandes vacances. L'igname en cycle court mûrit à 6 , 7 mois . En début de maturité, février-mars, après une plantation en juillet, un indice visuel est notable : le dessèchement des premières feuilles à la base. Les premières fêtes de la nouvelle igname démarrent alors, en février, la première semaine, dans les deux tribus, une sur la Grande terre et une dans les îles : à Goro, Yaté et à Pénélo, Maré. Ensuite toutes les  autres tribus et chefferies organisent des cérémonies  en fonction  de la maturité des ignames chez eux. Souvent, ils les couplent avec les fêtes religieuses. La signification : l'igname ouvre le calendrier des activités humaines dans la société traditionnelle. On pourrait parler de la civilisation de l'igname. Les ancêtres en traversant la période de la cueillette ont sélectionné l'igname et le taro . Quand ils les consommés, ils ont nourri  leur corps et leur esprit  A partir de là , ils ont bâti le fonctionnement  même de leurs coutumes.  Toute l'organisation sociale  est née et s'est développée au fil des siècles autour d'eux. Dans la deuxième période, il y a eu la domestication  de ces plantes: ils les sélectionnées dans la nature, pris des outils et fait des billons d'ignames en forme de croissant de lune. Des rites accompagnent ces pratiques  : Le corps et l'esprit  forment un ensemble au niveau de la plantation  et des cérémonies  qui accompagnent la tubercule.  C'est une plante sacréeLa civilisation kanak repose repose sur deux données : l'igname symbole de l'homme et le tareau, symbole de la femme. Dans toute cérémonie coutumière il y a l'igname et le taro . Ce sont les symboles visibles  entre le monde visible et le monde invisible.


remarque: certains guides ou agences européennes affirment que la coutume  relève de pratiques touristiques. Ceci est une fausse affirmation.  La simple preuve en est que que les kanaks entre eux ( lors d'événements importants ou lorsqu'ils s'accueillent entre eux)  pratiquent systématiquement la coutume ; à plus forte raison alors lorsqu'il s'agit d'étrangers. 

Conclusion C'est  dans la manière de rencontrer l'autre et  la valeur que j'  attribue à l'espace et à la personne que  tout se joue....N'est-ce pas un principe universel?  C'est sans doute une modeste expérience initiatique riche en art de vivre que  les personnes de passage dans un pays oublient souvent  où que l'on soit dans le monde et quelle que soit la personne que nous rencontrons. 
Voir lien ci-après pour en savoir

Le droit coutumier 

  • Le droit coutumier: voir lien en fin de paragraphe : Ce livret aborde les points essentiels concernant le droit coutumier, pour mieux appréhender une société calédonienne en pleine mutation, cherchant ses repères entre tradition et modernité.

  • L'âdi, la monnaie kanak: La monnaie kanak est à l'image de l'homme et représente l'ancêtre et le clan. Elle joue un rôle majeur dans les cérémonies coutumières sur la grande terre. Elle n'a pas de valeur monétaire réelle. A l'intérieur  on y a les indicateurs de la valeur correspondante à savoir, la couleur du cordon (blanche, noire ou marron  )  . Le schéma s'appuie sur les références anciennes : La tête, symbole de l'homme, du sapin ou de l'igname est un tressage de laine qui peut comporter des sculptures en bois à l'effigie de l'ancêtre. Un coquillage en forme de conque (« toutoute »), symbole de l'appel des clans se place sur un corps en os de roussette. Un tressage en bourre de coco symbolise la case sur lequel sont attachés les bras gardiens qui sont réalisés à partir d'os  ou petits coquillages. Ces derniers se réfèrent aux appliques de la case. Puis une longueur plus ou moins importante réalisée en os de roussette est le symbole de la lignée de la descendance. Elle comporte sur la partir supérieure le cœur de la monnaie qui symbolise la femme. Il est réalisé en graines végétales de coco ou de taro d'eau parfois en coquillages. La monnaie se termine par le pied tressé en laine, symbole du rattachement à l'esprit.
L' âdi s'échange lors des naissances, pendant les rites de l'enfance et de la puberté, ou à l'occasion des mariages. Elle est offerte aux grandes occasions qui ponctuent les alliances, les guerres ou les paix.
Cette monnaie symbolise le sang, la vie qui circule entre les ancêtres et les vivants, et aussi la Parole qui parcourt le pays kanak. Sa valeur est avant tout spirituelle : offrir ou recevoir la monnaie est un geste sacré. L'âdi est aujourd'hui avec l'igname, la monnaie traditionnelle la plus estimée dans la société kanak.
La fabrication de la monnaie kanak âdi est secrète et confiée à des spécialistes appartenant à des clans déterminés qui seuls possèdent le droit de la fabriquer. L'initié sait reconstituer, à partir des éléments qui la composent, l'origine et l'histoire d'une monnaie. Une monnaie exposé dans notre chalet Mélanésie  a été offerte par » le vieux de la tribu de Werap » à Hienghene


La case Kanak 

la case kanakest à la fois le lieu de la vie familiale mais aussi le lieu des  échanges et des grandes discussions collectives prises par le conseil des anciens sous la parole des esprits. La grande case centralise le pouvoir du clan, de la tribu et de la grande chefferie. C'est un espace sacré devant lequel on se courbe avant d'entrer. Selon les aires coutumières, la case se situe dans un espace sacré et prédominant sur un tertre surélevé, entouré de palissade de bois , de pierres  ou simplement face à une pelouse délimitée par une allée de pins colonnaires et des cocotiers. Cette allée centrale est le lieu des échanges coutumiers. Sa construction architecturale : la forme architecturale de la case est le symbole de la société kanak. Le poteau central représente le chef ou l'aîné et il assure le lien au monde des ancêtres qui le conseillent pour orienter la vie dans la tribu. Les poteaux, symboles des clans, restent autonomes mais rayonnent avec l'aîné.  La forme du cercle offre l'harmonie et l'égalité de l'échange. Les autres éléments représentent les individus  et leur rang selon qu'il soit la panne sablière, les chevrons, la paille, ou la liane qui unit l'ensemble comme est unie une société. Au sommet de la case, alignée dans le prolongement du poteau central, la flèche faitière représente l'ancêtre  et symbolise le clan. La conque positionnée dans la partie supérieure symbolise la voix de l'aîné et l'appel des clans.
La symbolique : Dans la symbolique kanak , l'organisation tripartite partagée verticalement et récurrente. La division des éléments en 3 espaces se retrouvent dans l'homme  , dans l'igname, et dans la monnaie kanak , dans la case, dans la flèche faitière, le drapeau kanak, la perche du pilou, la monnaie, ou encore le monde par la séparation du ciel ,de la terre  et de la mer.

Tête/esprit Cette partie évoque la relation au monde et à l'invisible, à l'univers et au cosmos.  C'est ce qui correspond à la partie supérieure de la case où, dans la panier  sacré seront disposés les médicaments, les monnaies, les pierres sacrées, ou l'effigie de l'esprit pour symboliser la force du clan. Pour l'igname, c'est la partie qui n'est pas consommée, la « maman » qui sera replantée pour redonner une nouvelle igname.
Corps/Vivant  Le corps de l'homme ou du groupe est le siège du savoir et de la pensée. Cette partie se réfère au monde des vivants et à l'espace de vie de la case . C'est la partie comestible de l'igname.

Pied/terre   Le pied correspond à l'attachement à la terre et est relié au tertre et à l'esprit . Le pied de l'igname grandit pour s'enfoncer plus profond. Pour la case, il représente la fondation ou le tertre et son emprise dans la terre .



Caldoches, calédoniens 

Cliquez pour agrandir l'image
Le terme de caldoche a souvent une connotation péjorative et l'on préférera le terme de calédoniens. IL s'agit de la population d'origine européenne vivant depuis plusieurs générations sur le territoire. Il existe "un parlé" caldoche assorti d'un accent qui mérite d'être connu.  La population se distingue clairement de la population métropolitaine venue s'installer récemment.  Ce que l'on peut affirmer c'est que  cette population vit sur le territoire et n'a nul ailleurs comme référence pour se considérer "autre" que calédonien. C'est un fait difficilement discutable.
Notre sentiment personnel est d'appréhender cette population selon les mêmes principes que ceux énoncés dans  notre conclusion relative au milieu Kanak (voir conclusion précédente)
Le touriste venant d'ailleurs y compris métropolitain de passage  peut difficilement s'imprégner de la réalité du pays s'il vient avec des préjugés consistant à caricaturer  positivement une population et négativement une autre quelle que soit l'origine culturelle, ethnique etc...
Il existe de très nombreux gîtes tenus par des calédoniens et selon la manière de rencontrer la population caldoche (dénuée de tout sens péjoratif) vous recevrez , là, aussi, un accueil remarquable.

N'ignorons pas qu'indépendamment des calédoniens "caldoches" , il existe plusieurs populations d'origines culturelles différentes et qui se considèrent de la même manière "calédoniennes":population d'origine wallisienne, Tahitienne, indonésienne, asiatique, vanuatu  et que de nombreux métissages ! etc....

la population pluri-ethnique en Nouvelle Caledonie

Le métropolitain (le métro!)  et le ZOR  en Nouvelle Calédonie : quelle différence ? 

  • Le metro  résidant ici  est-il calédonien ?Très difficile de répondre à l'affirmatif. Le sentiment personnel de Jean-Claude (l'un de vos aubergistes d'origine métropolitaine ) est qu'il se vit comme "un invité" et qu'il fait la distinction très nette entre le fait d'être français métropolitain et le fait de se sentir calédonien  alors que ses racines actuelles et vivantes sont à 22000km de la NC. Cette distinction avec la population  calédonienne (toute ethnie confondue) est là aussi difficilement discutable. Avec le temps, le métro installé depuis longtemps deviendrait un calédonien d'adoption mais  s'estimer comme tel ne se décrète pas soi-même par revendication  ou affirmation personnelle; ce n'est pas le métro, même ici depuis longtemps,  qui peut  s'auto-proclamer calédonien d'adoption ( et il ne sera d'ailleurs  jamais purement calédonien): le temps, le mode de rencontres, le mode et la qualité d'intégration ainsi que le sens de cette intégration  décideront, peut-être, que ce qualificatif de "calédonien d'adoption" s'utilisera subtilement d'un commun accord ....Ces remarques et cette  attitude n'engage que Jean-Claude; il pense que ce n'est que dans cet état d'esprit que  l'intégration du métro s'effectuera  sans problème. Faut-il le préciser? : Certes c'est un territoire français ; la population locale décidera elle-même de son destin en 2014; quoiqu'il en soit, (et c'est ainsi partout dans le monde), la personne venant d'ailleurs,y compris de la France métropolitaine et quel que soit le destin de la NC, n'est pas chez elle. N'est-ce pas un principe universel dès lors qu'on franchit le périmètre de sa propre frontière géographique hexagonale ? . Je dirais plus encore : peut-on réellement s'estimer  "chez soi"  quelque part sur cette terre, " hors mis ma stricte maison d'habitation ? et encore...  on ne peut y faire  ce qu'on veut si on se plonge dans le  code civil et pénal ! 

  • Quant au zor Pour faire court :  C'est celui débarque, "qui se la pète" en croyant tout savoir ; ce n'est pas du racisme dès lors que le fraîchement débarquant adopterait  une autre attitude : mais, avouons-le ,  il y a du progrès à faire ! 

Les jours fériés en Nouvelle Calédonie 

1er janvier
Jour de l'An.
Février-mars
Fête de l'igname à Grande Terre et dans les îles.
avril
Fête de Pâques.
1er mai
Fête du Travail.
8 mai
Fête de la Victoire de 1945.
Fête de l'Ascension.
Fête de la Pentecôte et lundi de pentecôte
14 juillet: Fête Nationale.
15 août:Fête de l'Assomption et foire agricole et artisanale de Bourail.



Septembre
Fête du cerf et de la crevette de Bouloupari. Fête du poisson d'Ouvéa. Foire des îles Loyauté.
24 septembre
Fête du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France : cette fête est de plus en plus célébrée sous le sens de "fête de la citoyenneté"
Octobre
Fête de la pomme de terre de La Foa. Fête de la banane de Pouébo.
Novembre
Fête du boeuf de Païta. Festival artisanal et culturel de La Foa.
1er novembre
Fête de la Toussaint.
11 novembre
Fête de l'Armistice de 1918.
25 décembre
Noël. 

Les lois de pays et les institutions en Nouvelle Calédonie 

Les accords de Nouméa du 5 Mai 1998 et de Loi organique modifiée du 19 mars 1999, confère à la NC un statut particulier qui n'est en rien comparable avec la Métropole ni avec les autres collectivités outre-mer et encore moins avec les DOM. 

  • Le congrès:
Le congrès est l'assemblée délibérante de la NC. A ce titre, il a vocation de  voter les délibérations et les lois du pays  qui lui sont soumises. Il partage avec le gouvernement de la NC, qu'il élit et qu'il contrôle, l'initiative des textes. Le congrès est composé de 54 membres et sont originaires des trois provinces de la NC (Province Sud , Province Nord, Province des îles) Ils sont élus au suffrage universelle directe pour 5 ans. Ils portent le nom de Conseillers de la NC.    Un exemple de loi parmi  bien d'autres : pas de RMI en NC , ni les 35h ....

  • Gouvernement de la NC:
Il est élu par le congrès pour une durée de 5 ans et est l'organe exécutif de la Collectivité NC. L'originalité de la composition du gouvernement de NC est que les membres sont élus par l'assemblée délibérante au scrutin de liste à la représentation proportionnelle. Ceci est voulu par les accords de Nouméa en vue de bâtir un destin commun. Il est composé d'un président et d'un vice président  et des membres chargés des grands domaines spécifiques : (agriculture, éducation, transport, etc...)

  • Le sénat coutumier:
Il est l'assemblée des différents conseils coutumiers du pays Kanak, il est saisi des projets et propositions de Loi du pays ou de délibérations relatifs à l'identité kanak. Il est doté d'une fonction délibérative concernant les projets  ou propositions de lois  du pays touchant aux signes identitaires, au statut civil coutumier et au régime des terres.

  • Le conseil économique et social de la NC
Conformément aux dispositions de la loi organique , le conseil économique et social est une institution consultative de la NC qui assure la représentation des forces vives calédoniennes dans toute leur pluralité. Il est saisi par le Gouvernement de la NC pour les projets et par le président du congrès de la NC pour les propositions. Il est installé par le président du Gouvernement de la NC et comprend 39 membres ( 28 désignés dans le cadre des provinces) (2 par le sénat coutumier en son sein) (9 personnes qualifiées représentatives de la vie économique, sociale, culturelle désignées par le gouvernement de la NC)

  • la représentation nationale
Deux députés élus au suffrage universelle et qui représentent la NC au parlement métropolitain. (Deux circonscriptions)

  • L'état en NC
Un Haut commissaire de la république représente l'Etat de la république française.
Il est nommé par le président de la république. Il veille à la régularité de l'exercice des compétences. Il est au rang d'un préfet avec des compétences réduites depuis les accords de Nouméa. Il est en charge des pouvoirs régaliens de l'état : sécurité et surtout justice.


  • LA PROTECTION DE L'EMPLOI LOCAL est un projet de  loi qui a précipité  son vote au congrès :
En 2008,  une émission de TV (M6) sur les ondes métropolitaines stipule que la NC est un paradis sans crise où l'on trouve facilement un emploi. L'émission en question a été accueillie en Nouvelle Calédonie comme un manque de respect flagrant. S'il est vrai que la crise est moins persistante en NC, il n'en demeure pas moins que la loi relative à la protection de l'emploi locale limite d'une façon très précise l'immigration métropolitaine /DOM et autres pays  en vue d'offrir d'abord un emploi "aux enfants du pays".

-La protection de l'emploi local Dans le secteur PRIVE
:
Le congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté en seconde lecture, le 27 juillet 2010, la loi du pays relative à la protection, à la promotion et au soutien de l'emploi local. Cette loi du pays a été publiée au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie du 12 août 2010.
•Les emplois du secteur privé ainsi que les emplois occupés par des agents contractuels de droit privé du secteur public,  sont occupés par des citoyens de la Nouvelle-Calédonie et, à défaut, par des personnes justifiant d'une durée de résidence suffisante ;(voir liste en fin de page)
•La priorité s'applique à conditions de qualifications et de compétences égales ;
•Création d'une instance spécifique composée de représentants des organisations syndicales de salariés et d'employeurs : la commission paritaire de l'emploi local (CPEL). Cette commission dispose d'attributions consultatives, précontentieuses, de conciliation ainsi que d'un pouvoir de proposition ;
•La durée de résidence requise pour occuper un emploi non pourvu par un citoyen est définie par un tableau des activités professionnelles (TAP). Ce tableau est élaboré par les partenaires sociaux et prend la forme d'un accord collectif interprofessionnel ;
•Des sanctions sont prévues en cas d'infraction à la loi ;
•Toutes les offres d'emploi sont déposées auprès du service public de placement.

Mise en application de la loi du pays :

Le dispositif assurant la protection de l'emploi local est désormais pleinement opérationnel. Le cadre légal comprend la loi  du pays n° 2010-9 du 27 juillet 2010, la délibération d'application n° 156 du 10 décembre 2011 relative à la protection, à la promotion et au soutien de l'emploi local, le tableau des activités professionnelles signé le 16 décembre 2011 et étendu par l'arrêté n° 2012/175 du 9 janvier 2012 et enfin l'arrêté n° 2012/325 du 14 février 2012 nommant les membres de la CPEL.
•Les emplois du secteur privé ainsi que les emplois occupés par des agents contractuels de droit privé du secteur public,  sont occupés par des citoyens de la Nouvelle-Calédonie et, à défaut, par des personnes justifiant d'une durée de résidence suffisante ;
•La priorité s'applique à conditions de qualifications et de compétences égales ;
•Création d'une instance spécifique composée de représentants des organisations syndicales de salariés et d'employeurs : la commission paritaire de l'emploi local (CPEL). Cette commission dispose d'attributions consultatives, précontentieuses, de conciliation ainsi que d'un pouvoir de proposition ;
•La durée de résidence requise pour occuper un emploi non pourvu par un citoyen est définie par un tableau des activités professionnelles (TAP). Ce tableau est élaboré par les partenaires sociaux et prend la forme d'un accord collectif interprofessionnel ;
•Des sanctions sont prévues en cas d'infraction à la loi ;
•Toutes les offres d'emploi sont déposées auprès du service public de placement.

-La protection de l'emploi local Dans le secteur public


Dans le cadre de son programme de réforme de la fonction publique,  le gouvernement vient d'arrêter ( 2016)  deux  lois du pays.
Attendu depuis plus de dix ans, le premier entérine le soutien et la promotion de l'emploi local dans les fonctions publiques de Nouvelle-Calédonie.
Le second concerne l'intégration des agents contractuels.


Mise en application de la loi du pays :

Le dispositif assurant la protection de l'emploi local (public et privé) est désormais pleinement opérationnel. Le cadre légal comprend la loi  du pays n° 2010-9 du 27 juillet 2010, la délibération d'application n° 156 du 10 décembre 2011 relative à la protection, à la promotion et au soutien de l'emploi local, le tableau des activités professionnelles signé le 16 décembre 2011 et étendu par l'arrêté n° 2012/175 du 9 janvier 2012 et enfin l'arrêté n° 2012/325 du 14 février 2012 nommant les membres de la CPEL.. La loi concernant la protection de l'emploi local dans les services publics de novembre 2016


Ces informations indiquent la grande particularité de la NC dans un contexte d'autodétermination quant à la volonté de choisir son destin Le peuple calédonien devrait normalement se déterminer , par vote, en 2014 et selon un corps électoral gelé sur l'avenir de ce pays.  Cette particularité constitutionnelle ( liste électorale gelée)  entraîne des divergences d'opinions assez sensibles. IL semble que dans tous les cas de figure, "une citoyenneté calédonienne" fera , à minima, le consensus;  Pour s'y préparer , la NC travaille aux transferts de compétences Etat vers la NC. Ces transferts sont irréversibles quel que soit l'avenir du territoire.

  • les grands textes ; les lois de référence les institutions en NC **:

Tous les textes de Loi sur le pays 

les grands textes de loi, les institutions en Nouvelle Calédonie
Les accords de Matignon 1988
L'accord de Nouméa 1998
La loi organique du 19 mars 1999
Le congrès de la Nouvelle Calédonie 
le sénat Coutumier 
Le GOUVERNEMENT de la Nouvelle Calédonie 
l'histoire et le guide des institutions de la Nouvelle Calédonie 
Le Haut commissariat en Nouvelle Calédonie ; la représentation de  l'ETAT 
La Province sud 
La Province Nord 
La province des îles 
Direction générale des enseignements en Nouvelle Calédonie - Vice recorat 
Direction de l'enseignement catholique en Nouvelle Calédonie 
La listes des activités professionnelles concernée part la protection de l'emploi local 

Le système du corps  électoral en Nouvelle Calédonie . Qui vote qui et Quoi?

Il existe 3 coprs électoraux différents  en Nouvelle Calédonie :

  • Le 1er corps  est composé de  la liste générale:
il faut 6 mois de résidence pour pouvoir s'y inscrire . Ces élections concernent : présidentielles, législatives et Municipales

  • Le 2ème corps est composé de  la liste électorale spéciale provinciale; On élit le président de sa province d'appartenance - Province Sud, du Nord  et des îles
Sans faire de comparaison excessive ; cela correspond aux conseils généraux de la France sauf que les président de province Néocalédoniens et leurs élus constituent le congrès de la NC et qui a mission législative ( qui du coup correspond à l'assemble nationale de la France ( qui elle, cette dernière,  est composée des députés!)
Peuvent voter : tous les électeurs arrivés avant le 8 novembre 1998 en Nouvelle Calédonie et répondant aux critères  définis par l'article 188 de la loi organique

  • Le 3ème corps est composé de  la liste électorale spéciale pour la consultation sur l'accession de Nouvelle Calédonie à la pleine souveraineté
Cette élection concerne le référendum de sortie des accords de Nouméa : sans anticiper sur la ou les questions qui vont être posées pour le référendum, il s'agira , in fine, de voter pour ou contre l'indépendance de la Nouvelle Calédonie : référendum qui doit se tenir obligatoirement avant fin 2018.
Pourront voter Tous les électeurs qui sont arrivés avant le 31 décembre 1994 en Nouvelle Calédonie et qui répondent aux critères définis par l'article 5 de l'accord de Nouméa.


Article 188 de la loi organique :  voir également le lien ci-dessous pour la totalité du texte de Loi
- Le congrès et les assemblées de province sont élus par un corps électoral composé des électeurs satisfaisant à l'une des conditions suivantes :
a) Remplir les conditions pour être inscrits sur les listes électorales de la Nouvelle-Calédonie établies en vue de la consultation du 8 novembre 1998 ;
b) Etre inscrits sur le tableau annexe et domiciliés depuis dix ans en Nouvelle-Calédonie à la date de l'élection au congrès et aux assemblées de province ;
c) Avoir atteint l'âge de la majorité après le 31 octobre 1998 et soit justifier de dix ans de domicile en Nouvelle-Calédonie en 1998, soit avoir eu un de leurs parents remplissant les conditions pour être électeur au scrutin du 8 novembre 1998, soit avoir un de leurs parents inscrit au tableau annexe et justifier d'une durée de domicile de dix ans en Nouvelle-Calédonie à la date de l'élection.
II. - Les périodes passées en dehors de la Nouvelle-Calédonie pour accomplir le service national, pour suivre des études ou une formation ou pour des raisons familiales, professionnelles ou médicales ne sont pas, pour les personnes qui y étaient antérieurement domiciliées, interruptives du délai pris en considération pour apprécier la condition de domicile.


Article 5 de l'accord de Nouméa : voir egalement le lien pour la totalité des accords
L'évolution de l'organisation politique de la Nouvelle-Calédonie
Au cours du quatrième mandat (de cinq ans) du Congrès, une consultation électorale sera organisée. La date de cette consultation sera déterminée par le Congrès, au cours de ce mandat, à la majorité qualifiée des trois cinquièmes.
Si le Congrès n'a pas fixé cette date avant la fin de l'avant-dernière année de ce quatrième mandat, la consultation sera organisée, à une date fixée par l'Etat, dans la dernière année du mandat.
La consultation portera sur le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l'accès à un statut international de pleine responsabilité et l'organisation de la citoyenneté en nationalité.
Si la réponse des électeurs à ces propositions est négative, le tiers des membres du Congrès pourra provoquer l'organisation d'une nouvelle consultation qui interviendra dans la deuxième année suivant la première consultation. Si la réponse est à nouveau négative, une nouvelle consultation pourra être organisée selon la même procédure et dans les mêmes délais. Si la réponse est encore négative, les partenaires  politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée.
Tant que les consultations n'auront pas abouti à la nouvelle organisation politique proposée, l'organisation politique mise en place par l'accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d'évolution, sans possibilité de retour en arrière, cette « irréversibilité » étant constitutionnellement garantie.
Le résultat de cette consultation s'appliquera globalement pour l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Une partie de la Nouvelle-Calédonie ne pourra accéder seule à la pleine souveraineté ou conserver seule des liens différents avec la France, au motif que les résultats de la consultation électorale y auraient été différents du résultat global.
L'Etat reconnaît la vocation de la Nouvelle-Calédonie à bénéficier, à la fin de cette période, d'une complète émancipation.

Une lecture des accords de Nouméa aujourd'hui par le sociologue John Passa 

Conférence du sociologue John Passa : édifient , réaliste  et interpellant
Voir le lien ci-après pour lire la conférence de John Passa 

Les us et coutumes vestimentaires à respecter en Nouvelle Calédonie 

Cliquez pour agrandir l'image
Faut-il le dire ? le nudisme et le monokini sont interdits sur les plages. D'une manière générale, une tenue respectueuse est plus que recommandée. On peut s'habiller "léger" sans heurter les personnes. On n'est pas obliger , pour s'habiller léger, de porter un short saillant au ras des fesses (hommes ou femmes) ni de se prêter à une exhibition proéminente avancée! Parfois, on se passerait de faire de telles remarques au risque de paraître "moraliste"; tel n'est pas du tout notre intention  mais nous avouons que certains "spectacles" observés dans la rue ou dans tout espace public  frisent  franchement l'absence totale de conscience des autres et de là où on se trouve ! Nos remarques ne relèvent  pas de la  morale individuelle mais sociale. baladez vous à poil chez vous si vous voulez  A vous d'observer et d'agir selon le bon sens.
Par ailleurs il est d'usage en Nouvelle Calédonie de se déchausser et ce quelle que soit l'habitation que vous pénétrez 

L'hymne de la Nouvelle Caledonie,la devise du pays,  pour un destin commun. 


La nouvelle Calédonie, dans le cadre des accords de Nouméa, prévoit 5 signes identitaires :
  • l'hymne de la Nouvelle Calédonie (voir ci-après)
  • la devise du pays qui est " TERRE DE PAROLE, TERRE DE PARTAGE"
  • le graphisme des billets de banque CFP
  • le drapeau
  • le nom du pays

Trois sur cinq (les trois premiers) sont présentés au congrès pour le vote

                          L'HYMNE DE LA NOUVELLE CALEDONIE

                                          Couplet 1
                          Ô Terre sacrée de nos ancêtres,
                          Lumière éclairant nos vies,
                          Tu les invites à nous transmettre
                          Leurs rêves, leurs espoirs, leurs envies.
                          A l'abri des pins colonnaires,
                          A l'ombre des flamboyants,
                          Dans les vallées de tes rivières,
                          Leur cœur est présent               

                Refrain 1                            _refrain 2
        Hnoresaluso ke'j omome          Soyons unis, devenons frères,
        Ha deko ikuja ne enetho          Plus de violence ni de guerre.
        Hue netitonelo kébo kaagu        Marchons confiants et solidaires,
        Ri nodedrane                          Pour notre Pays. 

                                        Couplet 2

                          Terre de Parole et de Partage
                          Tu proposes à l'étranger,
                          Dans la tribu ou le village,
                          Un endroit pour se reposer.
                          Tu veux loger la tolérance,
                            L'équité et le respect,
                          Au creux de tes bras immenses,
                          Ô Terre de liberté 
   
     
                                          Couplet 3
                          Ô Terre aux multiples visages
                          Nord, Sud, Iles Loyauté,
                          Tes trois Provinces sont l'image
                          De ta grande diversité
                          Nous tes enfants, tu nous rassembles,
                          Tempérant nos souvenirs.
                          D'une seule voix, chantons ensemble:
                                                                             

     
               
               

Les drapeaux de la Nouvelle Calédonie 

Le Congrès de la Nouvelle Calédonie a voté ( le 15 juillet 2010)  la co-existence officielle  du drapeau Kanak issu d'un mouvement politique locale  et du drapeau français. Ces deux drapeaux sont désormais hissés sur tous les édifices publics de la NC.
Ce n'est pas sans  générer de multiples débats ! 
le drapeau kanak
Voici la signification des couleur du drapeau Kanak-FLNKS:

  • " Le vert qui symbolise la terre, les ancêtres, la richesse du sol et l'espoir,
  • Le rouge qui symbolise le sang versé dans la lutte et  l'unité du peuple,
  • Le bleu qui symbolise le ciel et le Pacifique environnant
  • Et le Soleil, sur lequel s'inscrit en noir la Case avec la flèche faîtière et son Toutoute. "
Cliquez pour agrandir l'image
Et la signification du drapeau tricolore ?...
Très compliqué à expliquer les symboles des trois couleurs car elles font l'objet d'interprétations différentes( avec des controverses! (sinon ce ne serait français !!!),  selon l'évolution historique des régimes en place. Pour faire simple ( et vraiment le plus simple) , on retiendra :

  • bleu pour la ville de Paris, blanc pour la royauté,rouge pour le sang versé pour libérer le peuple .
VOILA....!


Le Tour du Monde" Le gîte des voyageurs  en Nouvelle-Calédonie,  Col de Katiramona secteur "Les Fougères" à Dumbéa/ Païta sur la RT1
Contact :  tour-du-monde@mls.nc  - Tel 00 (687) 84 96 54.
ADRESSE POSTALE : BP 16 442 - 98804 Nouméa Cedex Nouvelle Calédonie
"Tour du Monde", chambres et table d'hôte; le gîte des voyageurs" est une marque déposée et protégée

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS