Traduction du site

   

A voir  sur la Grande terre 

Vue de la lointaine métropole, la NC paraît petite. Sachez tout de même que le territoire fait plus de 500 km de long et 70 de large avec une immense chaîne de montagne qui le traverse du Nord au Sud. Les distances sont longues du fait des routes qui serpentent. A titre indicatif : Nouméa - Pouebo :(Sud au Nord) : compter 5h30 de route : un bon Paris - Strasbourg ! Voir la rubrique Questions/réponses pour en savoir davantage. 

Le lagon calédonien, patrimoine mondial de l'humanité

Le lagon néo-calédonien constitue la deuxième plus grande barrière corallienne continue au monde après celle d'Australie. La zone totale s'étend sur plus de 23.000 km2, mais celle reconnue le 8 juillet 2008  par l'Unesco se répartit sur six sites totalisant quelque 15.000 km2.
Les six  sites concernés sont:  les récifs d'Entrecasteaux, la région de Belep, la zone côtière Nord et Est,les Atolls d'Ouvéa et de Beautemps-Beaupré, la région de Bourail et le Grand Lagon Sud dont île des Pins
photo lagon 

Pour organiser  vos circuits 

Circuit du Sud: le désert calédonien  

Parc de la Rivière bleue: Réserve naturelle de 9045 hectares; rassemble un grand nombre d'espèces végétales et animales endémiques au territoire. Par aménagé pour de longues randonnées, pique-nique Les chutes de la madeleine: Situées au coeur au coeur de la plaine des lacs - non loin de la rivière bleue- Sa flore endémique est unique au monde ; sentier botanique.Prony:  ancien pénitencier puis des vestiges d'exploitation des mines de fer ; aujourd'hui un petit village piétonnier au bord de la baie. Les pans de murs de pierres taillées au carré par les bagnards sont envahis par les racines de banians géants. Un sentier de randonnée  de 3 à 4 h vous plonge dans un environnement magnifique. Le barrage de Yaté et en poursuivant : les bords de mer de Touaourou à Port Boisé habités par les tribus dans un cadre verdoyant et exotique


photo prony
La carte générale du Grand sud


La forêt sèche côte Ouest 

La forêt sèche de Nouvelle-Calédonie est considérée dans le monde comme l'un des écosystème les plus intéressants sur le plan biologique mais aussi un de ceux dont la disparition est imminente.
La forêt sèche comprend 379 espèces dont 323 sont endémiques. Les arbres sont de taille modeste, le sous bois est dense. Toutes ces plantes sont parfaitement adaptées à la sécheresse.
Le Tour du monde est situé  au coeur d'une propriété à forêt sèche protégée

La côte Ouest et ses paysages de far west

les longues plaines cultivées; les maisons à architecture coloniale; vous pourrez vous arrêter près des stations (fermes) pour demander une visite des fermes, à vous faire accompagner à travers les pistes jusqu'au fond des vallées ou sur les crêtes des montagnes. Le coeur de Voh qui a fait la couverture de plus d'un album touristique mondial !
photo coeur de Voh

La route à Horaire entre Canala et Thio 

  • Col de Petchécara sur la route à horaire "Canala-Thio" :La portion de route (Piste) de 13km reliant Canala à Thio est si étroite qu'elle n'est ouverte , alternativement que dans un sens selon un horaire à respecter. Très spectaculaire avec magnifique point de vue au col et vue plongeante sur les vallées.
Cliquez pour agrandir l'image

Canala : un lieu qui mérite sa visite 

C'est un lieu que nous apprécions spécialement. On vous dira pourtant  et souvent que c'est un lieu à risque  : lieu hautement indépendantiste  et agression possible . Le point de de vue du Tour du monde sur la question :  Personnellement ( Jean-Claude)  je vais régulièrement à Canala depuis des années  et je n'ai été victime d'aucune  agression. S'il y a risque ( car il existe) , il est très minime contrairement à ce qu'on vous dira. Les gens de Canala sont extrêmement  accueillants : les gîtes vous accueillent à bras ouverts ; lorsque vous entrer dans la Zone de Canala , faites des grands saluts en voiture; allez vers les gens et soyez spontanés  ; la réponse est immédiate : bienvenu chez nous. Il conviendrait peut-être de sortir de cette psychose permanente qui fait qu'à partir d'incidents marginaux issus de jeunes minoritaires ( et non tous les jours à chaque instant) , le lieu est diabolisé à outrance et tous les gens avec : il n'y a rien de tel pour envenimer les choses. Il faut aussi savoir prendre un minimum de risque sinon il ne faut pas voyager . Jusqu'à Nouvelle ordre le site du ministère des affaires étrangères n'indique aucune contre-indication ni le haut commissaire de la Nouvelle Calédonie  .Nous ne sommes ni naïf  ni imprudent et mesurons les risques ( il y a toujours  un risque ) ; De notre point de vue, il vaut la peine de le prendre. 

La route pittoresque et insolite entre "Houailou - Canala" 

Un magnifique trajet avec des points de vue magnifiques à longueur de temps. Vous franchirez les sommets miniers; la terre est d'un rouge ferme sur contraste de végétation luxuriante et à l'horizon le lagon d'un bleu intense.  Nombreux espaces pour pique-niquer. A Thio, poursuivez la piste jusqu'à Borendy à la rencontre des tribus du bord de mer
photo houailou chaîne

La tribu de Bopop

Sur la transversale de Koné-Tiwaka, la route traverse les paysages de hautes collines et de montagnes. La tribu de bopope se situe au Km38  et c'est indiqué ; la tribu est composée de petites cases disséminées à flanc de collines plantées de bananiers et manguiers; point de vue magnifique

La corniche calédonienne - côte Est 

Au Nord de Hienghene; Le bac de la Ouaiem qui permettra de poursuivre la route (pas d'autres possibilités) situé au bord de hautes montagnes et falaises à l'embouchure de la ouaiem. Itinéraire spectaculaire jusqu'à Pouebo: les montagnes plongent dans la mer et la route trace son chemin entre mer et montagne ; les hautes falaises du massif des Monts panié et colnett d'où s'écoulent de superbes cascades: les cascades de Tao et  colnett et bien d'autres encore  ; à l'embouchure des nombreuses rivières, au bord des estuaires,des plages bordées de cocotiers, de banian , de fleurs. Il faut vraiment prendre son temps pour apprécier ce trajet.
photo corniche

Hienghene et la vallée de Tiendanit - Côte Est 

Hienghene:Des masses rocheuses plantées dans la  mer telles que "la poule couveuse" , "le sphinx";  les fabuleux rochers noirs de Lindéralique. Les nombreuses vallées habitées par nombreuses tribus au bord des rivières : la tribu de tiendanit : la tribu de Jean-Marie Tjibaou où figure sa tombe.

**La tribu de tiendanit , celle de Jean-Marie Tjibaou : lieu mythique et magique en même temps 

Les  tribus de Haut-Coulna, Bas Coulna  et la traversée de la chaîne en 4x4

(il faut impérativement un 4X4) une piste de 1h30 y mène en traversant plusieurs cols - point de vue spectaculaire- pour arriver à la tribu ;  les  gîtes  sont  magnifiquement situés avec vue plongeante sur la rivière de la Ouaiem dans un cadre exceptionnel: " le temps s'arrête ! Conditions particulières pour s'y rendre et rencontrer la population  : nous renseignerons nos hôtes. 

Les routes transversales  de la grande terre 


  • la transversale du Nord  "Koumac-Pouebo par le col d'Amos" c'est personnellement notre transversale préférée ; de magnifiques collines à admirer au lever ou au coucher du soleil le long d'une route qui serpente avec des points de vue exceptionnels  sur les deux versants de la chaîne. On s'arrêtera à Ouégoa  au bord de l'unique rivière de la NC :le Diahot .S'arrêter près des fermes où des stockmen vous embarquent chaleureusement dans une ambiance "farwest"  . Si le temps vous le permet, rejoindre la tribu de Paimboa et plus loin encore les  tribus reculés  de la chaîne ; les  paysages  sont magiques, originels; les habitants d'une extrême gentillesse ;  de plus amples renseignements sont donnés à nos hôtes pour rencontrer les tribus. (Pas de gîtes)

  • La transversale Koné-Tiwaka: sans doute la plus longue  (près de 80 km) et pittoresque ; Montagnes et vallées profondes sur fond de jardin tropical  mais aussi grands arbres, pins, Kaoris / La route serpente tout le long en descente  vertigineuse et en montée interminable avec la récompense à chaque col.

  • La transversale Houailou-Bourail par le col des roussettes : une route surprenante , plus tropicale que les précédentes et dont une partie s'effectue le long d'une magnifique rivière. La route est étroite par endroit entre la rivière et la montagne ; on peut prendre le rythme des habitants dans les tribus pour admirer cette route très contrastée.

  • Le transversale La Foa- Canala : il ne faut guère être sensible aux tournis ! les routes serpentent à épingle  cheveux mais elle vaut franchement la peine : d'abord  parce qu'elle franchit Saraméa et non loin Farino où se trouvent le grand parc des fougères : exceptionnel puis les points de vue (col d'amieu) pour arriver sur les rives de Canala avec sa baie , ses cascades.
photo chaîne et transversale

Le grand nord

Région au patrimoine minier : Thiebaghi, Pilou vestiges cachés dans les brousses, dans les collines  ou passionnément restaurés. Le nord c'est aussi le lieu d'anciennes guerres tribales signalées par de mystérieux alignements monolithiques et d'immenses grottes funéraires longtemps gardées secrètes. Pour ces visites, des démarches sont nécessaires; Conseils et indications seront donnés à nos hôtes.
Les montagnes sont roses-pêches sur fond de lagon devancé par une végétation très gourmande : devinez les contrastes et les couleurs !
Photo Tiebaghi
  • Pour les amateurs d'oiseaux : trois lieux exceptionnels : Koghi, Farino et la rivière bleue; vous y trouverez les espèces endémiques et uniques : plus de 50 espèces spécifiques à la NC. Ainsi par exemple : le cagou qui ne vole pas et qui ne se déplace qu'en marchant .Il vit en couple constitué pour la vie !!.Les jeunes peuvent demeurer plusieurs années sur le territoire parental avant de le quitter définitivement et de former un couple à leur tour pour la vie : pour ceux qui pensent que la fidélité n'est point naturel, le cagou interpelle fortement la thèse ! Le corbeau calédonien est l'une des rares espèces animales au monde capables de fabriquer un outil et d'utiliser un outil pour rechercher et pour obtenir de la nourriture !! Pour en savoir plus consultez le site : www.endemia.nc

les  randonnées pédestres en Nouvelle Calédonie 

Régulièrement les sentiers sont aménagés et de nouveaux sentiers balisés sont opérationnels  avec des étapes en refuge et accueil en tribu sur le parcours .
Consulter le lien ci-après
les randonnées en Nouvelle Calédonie 
les randonnées dans la province des îles loyauté 
le détail des randonnées en Province Nord 

Les sortie  en mer 


Les baleines Des sorties en mer sont organisées par des prestataires spécialisés; en catamaran ou zodiack à partir de la baie de la somme - Prony. Transfert possible de Nouméa à Prony.
10% de réduction demandez le bon de réduction au " tour du monde"  www.daloceancharter.nc

Toutes les activités maritimes et sortie en mer dans le grand Nouméa à faire à partir du tour du monde : voir lien ci-après

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Le Tour du Monde" Le gîte des voyageurs  en Nouvelle-Calédonie,  Col de Katiramona secteur "Les Fougères" à Dumbéa/ Païta sur la RT1
Contact :  tour-du-monde@mls.nc  - Tel 00 (687) 84 96 54.
ADRESSE POSTALE : BP 16 442 - 98804 Nouméa Cedex Nouvelle Calédonie
"Tour du Monde", chambres et table d'hôte; le gîte des voyageurs" est une marque déposée et protégée

Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS